Ce qui frappe dès les premières minutes dans FLCL, c'est sa qualité technique et l'originalité de la mise en scène et de l'approche graphique. Une véritable claque visuelle. On peut ne pas aimer car ça part dans tous les sens mais force est de reconnaitre que c'est d'une beauté fantastique et que l'animation atteint largement le niveau des meilleurs films, notamment du Studio Ghibli.
C'est la cinquième fois que je regarde FLCL et plus je le regarde plus je l'aime. Après avoir lu le manga, la compréhension en devient légèrement plus aisée. Ca reste néanmoins sacrément tordu. Je ne vais pas vous exposer à nouveau ma manière de voir FLCL car je l'ai déjà fait pour le manga. Toutefois, pour moi, l'anime m'apparaît encore plus complexe.
La différence avec le manga provient de la quantité d'informations que l'action, les dialogues et la musique peuvent nous livrer en quelques secondes. C'en est parfois épuisant. Il se passe énormément de choses en même temps et il n'est pas rare d'être complètement perdu. Du coup, même après cinq visionnages, il subsiste plein de zones d'ombre. Le manga m'avait apporté de nombreuses réponses mais n'aura pas suffi à éclaircir certains points de l'anime.
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué..." Ca doit être l'adage du studio Gainax. Après Evangelion, FLCL atteint le summum de la métaphore. Toutes les peurs, névroses et complexes des personnages prennent des formes imagées. Le meilleur exemple est Naota qui, dès qu'il a une forte émotion, a une corne qui lui pousse sur la tête.
A n'en pas douter, derrière ce côté complètement déjanté de FLCL se cache un discours intelligent, une reflexion mâture sur les sentiments et les rapports humains. Là où le manga a l'avantage sur l'anime, c'est qu'il permet une approche plus reposante de l'oeuvre et donc une compréhension plus facile. Car l'anime, c'est d'abord un festival d'effets graphiques incessants pendant lesquels on cherche surtout à ne pas perdre le fil. Et ce n'est pas une mince affaire, croyez moi.
Un plaisir total pour les yeux et les oreilles mais un peu "douloureux" pour la tête lors du premier visionnage à moins d'avoir fait précédement un petit passage par le manga.