Gunslinger Girl est une belle série, très belle même. Elle comporte une scénario intéressant, un chara-design vraiment superbe, une ambiance pesante et de splendides musiques. Essayons de développer un peu tout ça ^^
Tout d'abord, le scénario. Il est franchement bon. L'histoire est essentiellement basée sur les couples filles/tuteurs, tous observés et comparés. Les 13 épisodes qui composent la série sont bien rentabilisés, on n'a pas le temps de s'ennuyer, et ce malgré une histoire plutôt lente. En effet, ici, pas de scènes d'action, pas de combats sanglants, juste une calme observation, un désespoir pesant. La série se concentre principalement sur l'aspect psychologique des jeunes tueuses, toutes plus ou moins amoureuses de leur tuteur. Ici, on trouve un concet original et intéressant. Déjà un bon point pour la série.
Esthétiquement, c'est la grande classe. Le chara-design de cette série est l'un des plus beaux que je connaisse. Il ne reprend pas un style stéréotypé et passe-partout, c'est un genre nouveau et vraiment agréable. Rien à dire là dessus, Abe Hisashi a vraiment fait un excellent travail. Les environnements extérieurs sont eux aussi très soignés. Le tout donne une sensation de propre, de délicatesse ; sentiment conforté par les adorables petites demoiselles.
Le travail des doubleuses est lui aussi vraiment bon. Chacune donne une aura particulière à son personnage, le rend unique. En effet, tour à tour, nous allons observer le quotidien de ces jeunes filles, véritables machines à tuer enfermées dans des corps d'enfants. Inutile de préciser que se retrouver dans une telle situation doit être particulièrement troublant. De plus, le conditionnement, méthode permettant de rendre les filles plus obéissantes, et donc moins humaines, donne un côté profondément dramatique à la série. Elles ne vivent plus vraiment, et sont condamnées à mourir rapidement. Les doubleuses jouent le jeu, et le jouent vraiment bien.
Passons maintenant aux musiques. Et quelles musiques ! Elles sont tout simplement splendides. Toshihiko Sahashi, qui s'est aussi chargé de l'OST de "The Big O", crée ici de véritables perles. Loin de ce qui se fait récemment, la quasi totalité des morceaux sont classiques, ce qui n'a pas été pour me déplaire. Les musiques renforcent grandement le côté dramatique de la série, et occupent une place importante. Les scènes, à l'esthétisme particulièrement soigné, sont renforcées par une musique qui se mêle merveilleusement bien au contexte. Du bonheur, et encore du bonheur. On en redemande. Inévitablement, ceux qui n'aiment pas le classique auront du mal à supporter l'ensemble, pourtant d'excellente qualité.
Dans l'ensemble, Gunslinger Girl est une petite série vraiment très soignée. Tout est beau, tout est propre, délicat. Rien de violent, juste de l'observation, de la réflexion. L'histoire marque les esprits, la musique aussi. Je recommande sincèrement cette série, vraiment originale, qui vous changera un peu des animes récentes, misant tout sur une action en général de mauvaise qualité, et délaissant totalement l'aspect scénaristique. A tous les fans d'animes frustrés par le manque de qualité des séries récentes, faites-vous plaisir, regardez Gunslinger Girl, une VRAIE série.