J'appréhendais un peu le visionnage de cette série. La principale raison est, qu'ayant lu le manga, je sais que c'est une oeuvre à part, ne possédant pas vraiment de scénario mais constituée d'un enchaînement d'évènements, visant à nous montrer l'évolution des différents personnages présents dans la série. Mais rien n'y fait. Gunslinger Girl est pour moi un excellent manga, et cette homologue animé est tout aussi bon et aurait presque pu surpasser la version papier.
Abordons très rapidement l'aspect technique. On a droit à une très belle série. Le charadesign de Yu Aida rend très bien à l'écran, le tout accompagné par de très belles couleurs et des jeux de lumières intéressants. L'animation n'est pas en reste. Même si on est loin d'une série d'action, les quelques scènes de fusillades rendent bien dans l'ensemble. Le tout est accompagné par une OST d'une excellente qualité. De la musique classique certes peu originale, mais qui se marie très bien avec les images. On peut donc dire, sans problème, que du point de vue technique, Gunslinger Girl est une belle réussite.
Au niveau du "scénario", pas de surprise finalement, puisque l'on a droit à une adaptation très fidèle des 2 premiers tomes de la série. L'ensemble est ponctué par 2 épisodes dits HS mais qui, et c'est rare, sont d'une excellente qualité et renforcent d'autant plus le scénario. Les 13 épisodes nous font donc découvrir les différentes fillettes de l'organisation, ainsi que leurs rapports avec leur tuteur au cours de leurs missions, ou tout simplement au cours de simples conversations.
Si j'arrête mon analyse là, on peut dire que Gunslinger Girl est une adaptation de qualité à laquelle je donnerais volontiers un 9/10. Hors, elle n'obtiendra de ma part qu'un 8/10. Pourquoi? Parce que malgré la qualité, cette série a un énorme potentiel que je trouve sous exploité. Explications.
Ceux qui ont lu le manga le savent, Gunslinger Girl est un manga très dur et violent, surtout sur le point de vue psychologique. Déjà, on peut difficilement rester insensible de voir ces fillettes d'à peine 12 ans tuer des hommes de sang-froid. Si cette sensation de mal-être était palpable dans le manga, elle est d'autant plus dans l'anime, couleur et musique aidant. De plus, vu que le manga ne s'attarde que sur les 2 premiers tomes, soit la présentation psychologique de chacunes des cyborgs, l'anime baigne dans une atmosphère spéciale, mélange malsain entre parfum de poudre et innocence de l'enfance.
C'est difficile à expliquer, mais devant un épisode de Gunslinger Girl, on ne se sent pas forcément très à l'aise. La situation des fillettes, leur reconditionnement, l'attitude de certains tuteurs, rien ne semble juste, rien ne semble normal. L'affaire Elsa, qui s'étale habilement sur 3 épisodes, en est l'exemple le plus flagrant. C'est là que l'on se rend compte de la dureté du propos de la série, dureté que l'on ressent pas mal dans le manga, mais qui nous explose littéralement au visage dans cette adaptation.
Et là sera mon seul regret. Pour moi, cette série est faite pour être adapter en anime car ce format semble le mieux correspondre pour réellement faire passer le propos de l'auteur. Mais pourquoi avoir seulement adapter deux tomes? Pourquoi ne pas avoir attendu un peu pour adapter Gunslinger? Car croyez moi, les tomes suivants auraient un sacré potentiel en version anime.
Je terminerais sur ce point. Pour moi, Gunslinger Girl est une excellente d'adaption d'un manga tout aussi bon. Dommage que le contenu se limite seulement à une présentation des protagonistes et ne développe pas plus l'univers du manga. A voir si vous comptez lire le manga ou si vous avez déjà lu ce dernier et que vous voulez voir comment cela rend en couleur et avec une musique adaptée. Seule, la série représente une excellente introduction à un univers riche et complexe, mais qui doit du coup doit être compléter par la version papier pour exposer tout son savoir faire.