Critique de l'anime Gunslinger Girl

» par El Nounourso le
07 Février 2008
| Voir la fiche de l'anime

Un anime qui se passe en Italie ? Youpi ! Certes tout le monde parle japonais, mais pas la peine de feindre la surprise, ce problème est récurrent dans le monde du dessin animé nippon. N’empêche ça craint un peu… mais on peut se consoler avec de magnifiques décors soigneusement retranscrits et un graphisme aussi chaud que lumineux : on sentirait presque le soleil méditerranéen nous dorer la peau. Bref, ça flatte la rétine. Par contre le chara-design est un poil moins réussi à mon avis : le coup des sourcils dessinés en surimpression et le côté très carré des visages (surtout chez les fillettes) m’ont un peu gêné. Cependant, ça reste très beau et parfaitement animé.

Si l’originalité de l’histoire promet de grandes choses au début de la série, on reste malheureusement sur notre faim. Que le fonctionnement de l’agence et les excellentes scènes d’action laissent la vedette aux passages plus psychologiques, moi je dis OK, mais les interrogations soulevées ne vont pas assez loin. Troubles physiques et psychiques liés à leur condition de cyborgs, ambiguïté des relations au sein de chaque fratello, soucis d’éthiques liés à l’exploitation et au conditionnement… tous ces thèmes passionnants auraient mérité d’être plus longuement traités. Cela dit, l’émotion est bien là, notamment grâce au poignant contraste fillette de 12 ans / assassin méthodique.

Le parti pris de ne pas développer de scénario et de se concentrer alternativement sur le ressenti de chaque petite fille apparaît quand même comme assez audacieux, et je mentirais si j’affirmais n’avoir jamais baillé au cours d’un épisode. Dommage aussi que certains cyborgs soient un peu en retrait au niveau du temps qui leur est consacré, on aurait aimé mieux les connaître. J'allais oublié de mentionner la bande-son, vraiment classieuse, ainsi que le très bel opening. Du grand art. En conclusion cette série possède beaucoup de qualités (thèmes intéressants, réalisation technique, personnages…) mais se révèle trop courte pour exprimer pleinement son potentiel.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

El Nounourso, inscrit depuis le 01/11/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.442 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★