Comme beaucoup je pense, je m'attendais à un remake de Noir. Si l'on retrouve effectivement quelques similitudes, notamment la mélancolie ambiante et le fait que l'histoire se déroule en Europe, Gunslinger Girl et Noir n'ont pas grand chose à voir.
Même si on ne peut pas dire que Noir soit un simple anime d'action, il faut tout de même admettre que c'est l'action qui est la base de son scénario. C'est grâce à elle qu'il évolue. Gunslinger Girl a une construction complètement différente puisque les scènes d'action se comptent sur les doigts d'une main et qu'elles n'ont pour but que de déranger. Ce qui crée un réel malaise chez le spectateur, c'est que ces petites filles de 8/9 ans ressemblent à s'y méprendre à n'importe quel enfant de leur âge. Et les voir tuer de sang-froid avec une mitraillette ou un fusil de sniper des dizaines de terroristes n'est pas une scène qu'on a l'habitude de voir.
Mais ce qui dérange le plus, c'est le comportement des tuteurs vis-à-vis de ces jeunes filles. D'ailleurs, c'est la base de l'histoire de Gunslinger Girl. Chacun de ces tuteurs a une attitude différente. Si certains d'entre-eux se substituent plus ou moins à un parent, comme Jose avec la petite Henrietta, d'autres ne voient en ces filles artificielles qu'une arme à l'apparence humaine juste destinée à tuer et à obéir aux ordres. A ce sujet, certaines scènes sont réellement choquantes. Le comportement du très antipathique Jean vis-à-vis de Rico en est le meilleur exemple. Il se fiche totalement des blessures que subit la jeune Rico. La seule chose qui compte, c'est la réussite des opérations.
Et pourtant, le groupe de fillettes montre à de nombreuses reprises qu'elles ont les mêmes sentiments, les mêmes envies et les mêmes petits tracas que des enfants normaux. Un des membres de l'organisation le dit lui-même lors d'un épisode: "Elles sont des êtres humains [...] Elles font l'expérience de la puberté". Et quand on voit le traitement qu'elles subissent, on en vient à se demander qui sont les plus humains des tuteurs ou des fillettes.
Gunslinger Girl est à n'en pas douter un anime de réflexion à la tristesse profonde et à l'ambiance dérangeante. Malgré la note d'optimisme finale, le malaise et l'ambiguité perdure. On est partagé entre le sentiment que les jeunes filles sont heureuses de leur condition et celui de la compassion. Une seule question subsiste: ont-elles un avenir?
Vous comprendrez aisément que j'ai été vraiment touché par cet anime. Si vous ajoutez à ce scénario surprenant un chara-design de très bonne facture, des décors splendides, une animation des plus correctes, vous obtenez une production de haut vol.
Gunslinger Girl sort des sentiers battus et marque l'esprit de son empreinte. Toutefois, les idées que cet anime véhicule peuvent sans doute faire l'objet de différentes interprétations. La frontière entre l'acceptable et l'inacceptable me semble très fragile. Si les images ne sont pas terriblement violentes, les idées, elles, le sont.
En tout cas, pour moi, c'est une grande réussite.