Autant annoncer la couleur tout de suite : Higashi no Eden n'a rien d'utopique à mes yeux.
Ne comprenant pas l'engouement qu'avait les personnes pour cet animé et comme celui-ci faisait partie de la longue liste d'animés du printemps, je me suis décidé à le regarder à côté des autres animés tels Pandora Heart, 07-Ghost, etc.
Alors commençons par le commencement : L'opening et l'ending. Ni l'un, ni l'autre, je n'apprécie pas. Ce n'est pas mon genre et même si l'opening a été fait par un groupe international, cela ne veut pas dire qu'il aura plus de valeur à mes yeux. (J'écoute une musique pour sa symphonie, pas pour son nom)
Quand au personnage principal Akira, je l'apprécie comme je ne l'apprécie pas. En fait, le héros comme la série a des côtés positifs et malheureusement des côtés négatifs. Déjà le chara-design, SON chara-design, je trouve que cela manque clairement de détails, au contraire des décors qui me semblent quand même relativement beaux.
De l'autre côté, nous avons aussi la musique... Aucune d'entre elles n'a réussi à atteindre mon oreille et à me donner envie de prendre l'OST. Bizarre ? Nullement. C'est presque si je ne l'ai pas entendue depuis les 11 épisodes. Pourtant... Oui... Pourtant... Elle pourrait faire des choses merveilleuses. Il suffit d'entendre l'insert song dans le dernier épisode pour savoir que ça a avait un bon potentiel... Un peu comme Akira au final... Car oui, je l'ai réellement apprécié dans le dernier épisode où on peut le dire sincèrement qu'il a la classe d'un prince.
Enfin, l'histoire en elle-même n'est pas forcément à jeter mais tend parfois à exagérer comme la scène de fuite de notre coupeuse de Johnnys. C'est à partir de là que je me suis dit que ce n'était plus du tout réaliste malgré l'instant où ça se déroule. Au final, cette série ne mérite pas tout les éloges que les gens lui font, mais cela n'est que mon avis personnel et je regarderai néanmoins les deux films quand ils sortiront. J'aime finir un animé que je commence généralement... Higashi no Eden n'est pas nul, juste ennuyeux une bonne partie du temps.