« Noblesse oblige », puisse ma critique vous éclairer sur Higashi no Eden.
L’histoire
Comme indiqué dans le synopsis, elle se déroule à tokyo où nous suivons Akira Takizawa un jeune homme ayant effacé sa mémoire. Il va donc partir à la recherche d’indices concernant les éléments qui ont précédé cet événement, afin d’expliquer les raisons d’un tel agissement. Il pourra compter sur l’aide de sa nouvelle connaissance Saki Morimi, ainsi que de son précieux téléphone portable.
Mes impressions: les 4-5 premiers épisodes sont accrocheurs, plutôt bien rythmés ils nous donnent envie d’en savoir plus sur l’évolution de l’intrigue et également du personnage principal. L’idée du scénario est plutôt intéressante, à la manière d’un « battle royal » des temps modernes au milieu d’une amourette naissante entre les deux personnages majeurs de la série. Cela permet intelligemment de viser un large public, mélangeant action, suspense, intrigue, fraicheur et romance. La deuxième partie de la série devient bien moins intéressante. Déception au niveau de la mise en scène et du rôle des personnages secondaires. Les « méchants » Seleção qui dévoilent tout un tas d’éléments au personnage principal ainsi que sur lui-même, je trouve personnellement cela peu crédible en tenant compte de ce qu'il adviendrait s’il y avait un gagnant...
La musique
Opening : Oasis – Falling Down. La meilleure musique de l’anime sans aucun doute de mon point de vue.
Ending : intéressant artistiquement.
Au cœur de la série, j’ai bien aimé « reveal the world ». Le reste sonne un peu comme un mélange de jazzy à la Sims pour les scènes joyeuses, plutôt bon enfant comme style. Pour les scènes à suspense ou à émotion, la musique composée est peu originale. L’OST, à part 2 ou 3 morceaux, est donc peu marquante dans l’ensemble et n’apporte pas une identité particulière à sa série animée. Je pense que les spectateurs retiendront surtout le morceau d’Oasis, dans leur style caractéristique, groupe anglais mondialement connu.
Les personnages
Akira Takizawa : personnage central de la série. Il est amical, souriant et optimiste. Ayant effacé sa mémoire, il demeure un personnage mystérieux. Akira fait preuve de beaucoup d’assurance et de confiance, il est facile pour le spectateur de s’identifier à lui. J'ai trouvé le personnage agréable à suivre.
Juiz : la voix mystérieuse de la série. Elle est connectée aux Seleção et répond à toutes les requêtes, c’est un personnage important pour eux. En tout cas, ça me donnerait pas mal d’idées !
Saki Morimi : second personnage très présent dans la série. Gentille, calme et polie, elle ressent une attirance quasi-immédiate pour Akira. Peut-être le fait de l’avoir vu nu ? Leur relation se suit tranquillement mais n’apporte absolument rien de profond, ni au scénario, ni à l’émotion du spectateur.
Le cercle d’ami de Saki est horrible, ce sont des personnages sans intérêt :
Satoshi Ohsugi : ami de première année de Saki, il est amoureux d’elle, n’a aucun caractère et est jaloux de Takizawa. Intervenant peu et pour rien, c’est un personnage inutile à la série de mon point de vue. Il est membre du groupe Eden of the East.
Micchon : membre du même groupe, c’est une jeune femme timide, génie de l’informatique, à l’origine de la création du programme Eden of the East. Personnage non-développé qui n’aura rien apporté à la série à part l’épisode 9. Quand on voit à quoi elle sert, c’est assez risible !
Kazuomi Hirasawa : leader d’Eden of the east, c’est un personage sans charisme, dépourvu de talent (lui-même le dit), il est idéaliste mais ne sert à rien non plus à la série.
Yutaka "Pantsu" Itazu : hacker de génie, vivant reclus dans sa chambre. Personnage cliché, peu important à l'anime.
Les Seleção : ils n’apparaissent pas tous dans la série. Ce sont des personnages qui ne sont pas développés, pas le temps de s’y accrocher ou de ressentir la moindre émotion les concernant. Les hommes se rappelleront peut-être du Seleção #11 (Photo numéro 6 ci-dessus), une femme sexy qui se trouve être une féministe en puissance dont le passe-temps est de tuer les mauvais hommes durant la nuit!
Art/design
Des graphismes propres, un mélange 2D et 3D bien utilisé, de belles couleurs et une bonne fluidité dans les mouvements. Le chara-design est soigné, bien que de mon point de vue, les personnages font bien plus jeunes que leur âge. Un point négatif serait la réalisation peu dynamique mais l'ensemble reste correct et agréable à l’œil.
Les conclusions
Une série qui partait vraiment fort grâce notamment à l'intrigue du début et à de nombreuses références (De Niro, Dawn of the dead, Le grand bleu ou encore Scarface). Un mélange de fraicheur/douceur et d'action/suspense qui malheureusement repose sur un scénario intéressant mal développé et sur des personnages secondaires insipides. Le concept pouvait faire des étincelles en développant les Seleção et Mr. Outside (de mon point de vue bien sûr). Si vous recherchez une courte série d'action/suspense pour passer le temps sans prise de tête, alors je vous la conseille. Elle ne m'aura pas vraiment donné envie de visionner les deux films en tout cas...pour ma part, ce sera un : pas mal mais sans plus.