Voilà une série qu'elle est bien ! Sans rire, ça fait plaisir de tomber de temps en temps sur un anime de cette trempe, une véritable "oeuvre".
En fait on frise vraiment le sans-faute : scénario bien ficelé (comprendre : avec un début intriguant, pas mal de mystère au milieu et une fin qui répond à nos questions), mise en scène redoutable (plans de caméra variés, souci du détail hallucinant, ambiance soignée), bande-son extraordinaire (doublages parfaits, superbes musiques, bruitages ciselés), personnages très réussis (Saki et Akira forment un couple subtil et touchant... mais les autres ont aussi des personnalités intéressantes) et, sans doute le point le plus évident, une réalisation technique assez stupéfiante (graphisme extrêmement fin, chara-design particulièrement expressif, animation fluide... on plane à 15 milles au-dessus de la concurrence).
Alors, tenons-nous la série parfaite ? Pas tout à fait. Higashi no Eden souffre peut-être d'un excès de bavardages qui, parfois, brise le rythme. On ne s'ennuie jamais vraiment mais on aimerait parfois que cela s'accélère un poil, ce qui est plutôt paradoxal pour une série courte de 11 épisodes. L'intrigue aurait sans doute pu être complexifiée, les scénaristes auraient pu nous tendre des fausses pistes ou même de vrais coups de théâtre. L'ensemble reste rondement mené, agréable de bout en bout, relativement original... mais il manque cette fameuse touche de génie. C'est ce qui m'empêche de coller un 9/10 (pourtant ça me démange).
Gageons que les deux longs métrages à venir apporteront ce petit brin de folie, celui qui transforme les oeuvres en chef-d'oeuvres...