Critique de l'anime Eden Of The East

» par Scalix le
13 Février 2010
| Voir la fiche de l'anime

Après plusieurs années passées à m'empiffrer d'animes de manière assez boulimique, j'ai la sensation d'en être arrivé à un stade où mon exigence atteint des pics. Non pas que je méprise les séries généralement appréciées, mais après un certains temps, on recherche davantage ce qui déteint, ce qui diffère et ce qui innove. De ce point de vue là, Higashi no Eden fut une découverte particulièrement plaisante.

Après le web 2.0, les animes 2.0 ?

Alors qu'un peu partout les thématiques de la japanime, de manière générale (ne vexons personne), se limitent à des situations manichéennes et assez vulgarisantes, Higashi no Eden s’inscrit dans le contexte de nos sociétés modernes, complexes, basées sur les services, la communication et l’information. Outils puissants et complexes, il ne fallait pas que les scénaristes se loupent dans l’exploitation qu’ils entendaient en faire, au risque de ridiculiser l’intégralité de la trame de leur série. Fort heureusement, c’est avec beaucoup d’intelligence que les péripéties vont se dérouler, accompagnées qui plus est d'un excellent ratio entre l’action et le développement scénaristique. Les épisodes se suivent sans jamais se ressembler, apportant chacun leur lot de scènes coquasses, de sérieux et souvent même de drame. On espère rapidement une montée en puissance exponentielle du scénario, et de ce point de vue là, à moins d’être un ours acariâtre, il me semble difficile d’être déçu.

Et en plus de cela, cette production I.G. peut se targuer d’un visuel franchement accrocheur. Si le character-design pourra en rebuter plus d’un du fait de sa simplicité apparente, il m’a paru au contraire compenser largement en expressivité ce qui lui manque en détail.

Les décors, quant à eux, ont été travaillés à l’extrême. Ce souci de la précision et de la cohérence dans l’environnement contribue largement au réalisme de l’univers de la série, très proche du nôtre.

Nous en arrivons donc au moment où ma critique donne l’impression que je vais encenser la série, la hisser sur un piédestal dont elle ne pourra jamais descendre. Et malgré ses qualités indéniables précitées, ce n’est pas tout à fait le cas.

En effet, comme je le redoutais, l'expectative que suscite le déroulement de la série fut nettement supérieure à la conclusion que nous propose les derniers épisodes, et tout particulièrement l'épilogue. Higashi no Eden se fait comme dépasser par son propre concept, dépassant largement le cadre scénaristique des 11 épisodes, qui n’exploite finalement qu’un faible pourcentage du potentiel qu’offre cet univers et les outils dont il est doté.

C’est à mes yeux LE gros défaut de cette anime, qui n’est pas aussi bon qu’il aurait pu l’être, et c’est bien dommage.

Seule hypothèse que je me suis formulé : peut-être que le studio garde ses pièces maîtresses pour les deux films à venir. Mais quoiqu’il en soit, cela ne changera rien au fait que la série en tant que telle, malgré sa supériorité indéniable par rapport à ce qui sort ces temps-ci (exception faite de FMA : Brotherhood, faut pas déconner non plus), n’aura pas su exploiter convenablement son potentiel de départ. On a donc droit à une très bonne série, mais pas à un chef-d’œuvre qui perdurera au fil du temps. Un anime à voir tout de même et qui, en ces temps de misère qualitative, pourra s’avérer orgasmique pour beaucoup d’entre vous.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Scalix, inscrit depuis le 05/04/2004.
AK8.1.15 - Page générée en 0.074 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★