Critique de l'anime Eden Of The East

» par Nakei1024 le
01 Mai 2010
| Voir la fiche de l'anime

Je ne savais pas trop quoi regarder en ce moment, cet anime traînait depuis un certain temps déjà dans ma wishlist, les membres du staff AK semblaient être nombreux à l'apprécier (ou pas, mais en tout cas, il ne laissait personne indifférent) donc je me suis dit pourquoi pas.

Le scénario est un peu capilotracté : il s’agit d’une espèce de thriller mettant en scène un vaste complot politico-financier dans lequel une poignée de personnes se voient offrir un pouvoir de décision quasi-illimité sur le territoire Japonais (comme influencer la décision de politiques ou de grand groupes financier). A un certain point, on pourrait même croire que ce téléphone reliant les différents participants a quelque chose de magique tant les possibilités qu’il offre sont diverses et variées et s’activent de manière presque instantanée une fois qu’une demande a été formulée. On voit même un personnage avec des ailes (des vraies) dans le dos à un moment, faudra qu’on m’explique d’où ça sort.

Au milieu de tout ce bazar, on suit le parcours chaotique du « couple » Morimi Saki/Takizawa Akira, depuis leur rencontre particulière devant la maison blanche jusqu’au dénouement de l’histoire. On y fera la rencontre de personnages hauts en couleurs : d’autres participants bien sûr, mais également des camarades de la jeune femme qui tenteront de découvrir qui est ce nouveau venu amnésique et son implication dans une série d’attentats récents.

Avec tous ces éléments, on pourrait s’attendre à suivre une véritable enquête policière capable de nous tenir en haleine durant chaque épisode, avec plusieurs séquences où les protagonistes se retrouveraient pris au piège dans des conditions critiques. Oui et non en fait, à aucun moment je n’ai vraiment ressenti un intérêt spécifique pour le scénario : la faute à une ambiance trop légère qui donne davantage l’impression de vouloir faire sourire le spectateur que de lui donner des sueurs froides. Une utilisation assez importante de la SD est à noter, de même que le nombre assez réduit de morts, malgré la dangerosité évidente du « jeu » pour les participants et leurs connaissances. Sur la douzaine « d’apôtres », on en croise juste la moitié, et leurs motivations ne sont pas très claires. Le final de l’anime, très réussi et assez hilarant (20.000 personnes à poil qui déboulent dans un centre commercial) apporte pas mal d’éléments de réponse, mais on ne peut s’empêcher d’avoir l’impression qu’une bonne partie de ceux-ci a été passée à la trappe, ce qui est assez frustrant et laisse pas mal de questions en suspens. En fait, on a même l’impression qu’une suite est à prévoir (deux films sont d’ailleurs sortis peu après), mais est-ce suffisant pour justifier le vide qu’on ressent après avoir vu la série ? Personnellement j’en doute…

Côté réalisation, le constat est déjà plus positif : l’animation est de qualité, les décors sont très réalistes et le chara-design est franchement sympa. Dommage cependant que les différents protagonistes aient l’air si jeune (Morimi Saki est bien loin de faire ses 18 ans, même chose pour ses camarades). Je retiendrai aussi le superbe opening, très stylé et parfaitement à mon goût, qui colle plutôt bien avec le scénario et l’idée qu’on se fait d’un thriller.

En conclusion, sans être aussi enthousiaste que certains, HnE est une bonne surprise agréable à regarder. Dommage que l’ambiance qu’on aurait pu être en droit d’attendre pour une enquête politico-financière ne soit pas présente, on a juste droit à une espèce de mélange malhabile entre comique, surréalisme et un chouïa de suspens. Finalement, plus que l’histoire, c’est surtout la galerie de personnages variés que l’on retiendra, même si là encore, on ne pourra que regretter de n’avoir vu qu’une partie des « joueurs », et même ceux-ci ne sont présents que le temps d’un ou deux épisodes.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.07 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★