Critique de l'anime Eden Of The East

» par Sirius le
13 Juillet 2009
| Voir la fiche de l'anime

Higashi no Eden était la seule attraction véritablement digne d’intérêt en ce triste printemps. Kenji Kamiyama et toute sa clique se sont arrachés pour nous offrir un thriller intense et diablement ficelé.

Higashi no Eden c’est d’abord une série qui en jette visuellement. Les villes sont représentées dans les moindres détails, la réalisation est dans l’ensemble très aboutie et propose de somptueux tableaux. J’ai eu un coup de cœur pour l’utilisation des couleurs lors de la soirée que passent ensemble Akira et Saki à la fin de l’épisode 2. Le design des personnages m’a aussi agréablement surpris : là où on pouvait s’attendre à un style sobre et réaliste, on a des personnages frais et attachants grâce à des bouilles qui rappelle comment Chika Umino a dessiné les personnages d’Honey & Clover avec des visages typiquement mignons, proéminents et arrondis, de larges bouches et un petit nez discret. Les deux héros sont ainsi particulièrement attachants notamment grâce à l’utilisation de SD ainsi que des quelques idéogrammes dont la présence m’a surpris. La bande sonore est d’une qualité rarement égalée : les mélodies et chansons se fondent admirablement bien à chaque scène et leur belle présence contribue à rendre l’ambiance encore plus rafraîchissante. Kenji Kawai a fait de l’excellent travail, comme à l’accoutumée.

Higashi no Eden c’est aussi un scénario qui se veut très concept : le héros est amnésique et a en sa possession un téléphone portable qui lui donne les pleins pouvoirs. Il se lance donc tête baissée sur les conseils de Juiz (la voix au téléphone) dans une affaire dont il ignore tout des tenants et aboutissants et l’on apprend à ses côtés à la manière de Saki le rôle qu’il a joué dans l’attentat terroriste ainsi que sa véritable identité. Une trame qui peut donner lieu à de nombreuses péripéties mais je dois reconnaître que la série nous laisse quand même sur notre faim car si on apprend par petites gouttes les ficelles de l’intrigue, il n’est que peu fait utilisation du portable alors que c’est sur cet objet que la fascination du spectateur est fixée. J’espère que les films nous offriront une véritable suite.

De l’action, de la tranche de vie, de l’humour, un triller original et ficelé, difficile de trouver le moindre défaut à la série. Higashi no Eden prouve à ces feignasses de studios qu’un projet original est souvent un succès.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sirius, inscrit depuis le 16/07/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.081 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★