Critique de l'anime Katekyo Hitman Reborn !

» par Giggles le
02 Février 2011
| Voir la fiche de l'anime

Je n'ai vu que la série animée, je ne connais pas du tout le manga.

Globalement, j'ai adoré. Si je creuse dans le détail, y a quelques trucs qui ne m'ont pas plus, sur les 203 épisodes (soyons honnêtes, dans les longues séries, y a toujours quelques petits trucs qui gènent).

- Le très gros point positif dans cette série selon moi est la cohérence, développons (mais pas trop !) :

la série entière suit une ligne continue sans jamais s'égarer en chemin avec des épisodes hors sujets comme on peut trouver dans Naruto ou Bleach notamment. Forcément les épisodes sont regroupés en arc, mais il n'y a aucune incohérence de personnages ou de temps ou de lieu (excepté les multiples voyages dans le temps, mais ça … c'est justement l'histoire!). Les transitions se font en douceur, et les épisodes qui passent légèrement à côté de la trame principale sont une partie de cette même trame et la servent bien. Il y a très peu d'épisodes inutiles. J'avoue que deux cent épisodes qui se suivent réellement sans partir dans des délires rébarbatifs est une chose que j'ai vraiment appréciée.

- A part ça, l'histoire est vraiment bonne ! J'avoue que j'ai eu du mal à me faire à l'idée d' intégrer la mafia italienne dans un animé japonais. Bin en fait, c'est pas du tout ce qu'on peut imaginer, pour les novices de Reborn (je ne sais pas s'il en existe !). Tout est franchement très «japonais», à part le vocabulaire mafieux :D, et encore.

- La série est souvent très drôle, grâce à certains personnages bien sûr, dont Reborn, le Bébé le plus fort du monde, qui agit de façon complètement surréaliste et incohérente. L'humour la dedans vient souvent par l'intermédiaire de Tsuna (son élève, mais surtout héros principal) qui est le seul à relever les détails bizarres et les attitudes hors normes de ses compagnons. Chaque personnage est défini par un caractère propre, certains sont très droles, d'autres plus posés, et tout ça aide énormément à bien les assimiler. (Hibari Kyoga me fait mourir de rire, mais j'avoue que c'est un personnage froid et ténébreux comme j'adore, et que l'on retrouve dans de nombreuses séries. Les amis ? il n'en n'a pas, le but de sa vie c'est de faire régner l'ordre dans son école). Lambo est un autre personnage assez énormissime, comme le dit Emery dans la critique qui précède, il vaut vraiment le détour !! (Kimi wa dare da ? Boku wa Lambo. Boku wa dare da ? Kimi wa lamboooo ! ça m'éclate !!!)

- Les personnages et leurs supers pouvoirs évoluent continuellement. Tellement continuellement qu'à la fin, y a vraiment plus rien à inventer. On est allé au bout du bout, dans le 203 ème épisode, le héros est tellement fort qu'on voit pas comment on pourrait le rendre plus fort. Mais c'est une recette qui fonctionne super bien sur moi ! Encore, encore !

- La musique : Il n'y a pas beaucoup de série où la musique me fait vraiment de l'effet, mais là, j'ai vraiment beaucoup aimé. Très répétitive, mais très bonne, très entrainante et donnant de la profondeur à l'action. Une chose que j'ai vraiment aimé : la musique qui met en scène Hibari Kyoga. Dès qu'il apparaît, on entend la même musique plus ou moins dramatique. D'un coté ça lui donne l'attitude la plus cool de chez cool, d'un autre coté, ça me fait hurler de rire.

- parlons maintenant de ce qui fache : les femmes. Les japonais auraient-ils un problème concernant la population féminine …? :D

Dans Reborn, elles ne servent qu'à faire le ménage et la cuisine. Si jamais certaines se battent contre les méchants, elles balancent des … plats cuisinés empoisonnés (Bianchi!). Si jamais elles n'en balancent pas, bin elles s'évanouissent toutes les deux secondes (Chrome!). Cette image de la femme soumise et bonne a rien est tellement énorme que j'ai fini par prendre ça au second degré. Heureusement elles ne sont pas si présentes que ça, mais c'est encore trop :s

Et puis les méchants … je ne révèlerai pas trop, mais bon, ils sont plus ou moins méchants !

- Pour conclure, c'est une vraie bonne série divertissante et assez originale (mais finalement, je trouve toutes les séries originales...), vraie bonne musique, vrais bons persos. Les points forts ? Pour moi c'est cette cohérence que j'ai aimée, les caractères bien marqués, les supers-pouvoirs qui évoluent constamment, le héros qui a une seule ligne de conduite et qui s'y tient du début à la fin bien qu'il soit un bon à rien, l'humour omniprésent, on rigole franchement beaucoup et enfin la bande son. Voilà une série à laquelle on s'attache facilement !

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Giggles, inscrit depuis le 22/09/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.078 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★