Alors, alors… Je viens de finir la série et je peux vous dire que j’ai ad-do-ré!
Parlons d’abord de l’originalité. Mafia style shônen, qui peut penser à ça? La personne qui a écrit Reborn apparemment, et c’est génial. Déjà ça, c’est original, mais qu’en plus elle y mette de puissants bébés comme tuteurs et tueurs? Chapeau.
Pour écouter un shônen et le continuer, ce n’est pas compliqué avec moi, il faut que 1) les dessins soient beaux. Je trouve que côté graphique, il y avait énormément de variantes et que l’ensemble était absolument agréable à regarder. Deuxièmement, il faut que l’opening me donne envie de voir sa série. Presque tous les opening et ending dans l’animé étaient assez bons pour que je les écoute à chaque fois. Ils collaient super bien avec le style de l’histoire et les musiques pouvaient rester dans la tête. Finalement, bien entendu, il faut que l’histoire soit bonne. Dans mon cas, dès le départ, la série doit me charmer sinon je ne la continue pas si dans les 4 premiers épisodes, il n’y a pas un petit quelque chose. Moi, juste avec le premier épisode, je me suis dit « c’est amusant! » et j’ai continué. Après, c’est allé de mieux en mieux. Les combats sont absolument GÉNIAUX, avec vraiment une grande variété de pouvoirs, c’est incroyable. La personnalité de tous les personnages est très intéressante et ressort vraiment. Et j’ai adoré le fait que le personnage principal soit un trouillard sans ses pouvoirs et qu’il ait trooooop la classe lors des combats!
J’avoue, cependant, que la vraie histoire a pris pas mal de temps avant de commencer. Il y a un certain nombre d’épisodes inutiles au début. J’ai même cru un instant, si ce n’était pas le style « tranche de vie ». Mais bon, après ça s’améliore. Aussi, il pouvait y avoir des résumés au début des épisodes qui durait 5 minutes! C’est le quart de l’animé ça. Et le dernier et le plus gros point faible de cette série ce sont les filles.
Mais alors là, les filles.
C’était quoi cette blague?
Elles revenaient toutes à être pitoyablement faibles et d’une débilité sans nom, à l’exception de Lal que j’aimais bien. Personnellement, étant moi-même une fille, je n’aime pas énormément lorsqu’il y trop de personnages féminins (posez-vous pas de question), mais dans cet animé, elles m’ont franchement énervées. Si c’est pour mettre des filles dans un shônen, mettez les fortes, pas des débiles aux déguisements comme Haru, des petits chatons fragiles comme Kyoko ou des faiblardes comme Chrome. Quand cette dernière est venue, j’ai cru au moins qu’elle ferait quelque chose, car qu’elle était gardienne, mais non, c’était celle qui me tapait le plus sur les nerfs vu que, comme toutes les autres filles, elle servait lamentablement à rien. Autant les enlever!
Bref, même avec ces derniers points, Reborn reste un shônen génial, que je recommande absolument, bien qu’au début, si vous trouvez ça long, vous pouvez sauter quelques épisodes.