N'y allons pas par 4 chemins, les censures abusives (sur le sang, le type de blessures subies ou engendrées, etc) et la lenteur d'un certain nombre d'épisodes résultent d'un manque rythmique flagrant sur les épisodes concernés, mais, qui plus est, l'anime devient bien trop édulcoré par rapport au support d'origine: en effet, on doit se coltiner une version moins mature et dans le même cas plus "réservée" aux gamins !
Néanmoins, ces quelques points faibles en plus (vis à vis du manga) ne m'ont pas dégoûté complètement du visionnage (d'ailleurs, j'ai horreur de ne guère achever ce que j'ai commencé).
À vrai dire, mon indulgence y est pour beaucoup, s'ajoute à cela les bons cotés de l'anime (tout comme le manga en fait) qui m'ont donné envie de poursuivre: à savoir, le scénario pas mal original (il est vrai que le coup de "la mafia japonaise version shonen", et son lot de fantastique et pouvoirs détenus par les personnages, n'est pas vraiment une voie qu'ont souvent suivis les mangakas...), le type de capacités que vont obtenir peu à peu les protagonistes (surtout à partir de la saison 4 de l'anime) et, évidemment, les combats.
De plus, autre point fort selon moi : les openings, car je n'ai JAMAIS eu à zapper tel ou tel générique tant je les trouvais agréables et dynamiques (mansion spéciale aux 1er, 2nd, 5e, 6e et 7e openings) !
Mis à part cela, j'affirme à mon tour rapidement que le début de l'histoire reste lent et pénible (si l'on n'apprécie pas les situations principalement humoristiques qui y règnent pour ce dernier).
Cependant, ce ne fut pas aussi "naze" qu'a prétendu la plupart des avis (des internautes sur divers sites) s'y reportant: malgré notamment les censures sur les balles de la dernière volonté (pas de balles transperçant la tête du héro par exemple) et la niaiserie ambiante, c'était ma foi plus que supportable finalement (tant mieux!), puisque j'aime suffisamment l'humour en général (bien que simpliste et enfantin ici), et demeura (im)patient quand j'ai eu connaissance que la suite ne resterait pas ainsi.
Tsunayoshi Sawada est le type même de personnage principal que je déteste le plus: c'est-à-dire, le genre trop naïf (même avec ses ennemis !) et sans charisme apparent (heureusement qu'il change un peu par la suite et adopte une "forme de combat" le rendant plutôt classe et digne d'être catégorisé comme "héro (classique) de shonen moderne").
Rappelons que ce genre d’héros banals au premier abord a su se populariser grâce (à cause ?) de précurseurs comme en particulier le cultissime Neon Genesis Evangelion, qui met en scène un certain Shinji Ikari.
Les filles, quant à elles, sont moindres en quantité (surtout les ennemies) et cela est d'autant plus vrai si l'on se penche sur leur intérêt : des personnalités limitées et sans réelles pertinences pour la plupart (par exemple, Kyoko et Haru servent principalement de soutien, sinon sont, à mon avis, "inutiles").
Bref, "Katekyo Hitman Reborn" s'avère être un anime ayant mitigé son travail : entre les censures nombreuses et explicites, des graphismes moyens et une fin anticipée (malheureusement) de l'adaptation, je fut très déconcerté et déçu naturellement du résultat...Sans compter déjà que le manga souffre d'un manque de profondeur du pléthore de protagonistes féminins !
6,5/10