J'ai eu beaucoup de mal à terminer cette série qui ne comprend pourtant que 13 épisodes. Pourquoi ? Je ne saurais l'expliquer avec exactitude, mais essayons...
Tout d'abord, le dessin fait plutôt penser à des esquisses en mouvement perpétuel. C'est très original, mais pas déplaisant. Tant que le scénario est cohérent et le rythme soutenu, j'arrive à me passionner pour un animé de ce style, peu importe sa forme.
Et il est peut-être justement là le problème : ici l'histoire n'est pas toujours cohérente. Vous y croyez, vous, aux hommes géants qui sont aussi grands qu'un building ? Ou aux singes idiots adeptes de kung fu que l'on prend pour maîtres ? Certains passages frisent la caricature, voire le ridicule. Grâce à la spécificité du dessin, ce n'est sans doute pas très gênant pour l'ensemble de la série, mais je pense que c'est ce qui a fini par me faire décrocher. Ajoutez à ça une certaine lenteur dans l'histoire et vous comprendrez ma lassitude vis à vis de l'animé.
Dans l'ensemble, pourtant, le scénario tient plutôt bien la route et les personnages ont suffisamment de consistance pour apporter une dimension plus profonde au scénario. La psychologie est relativement bien traitée et les rapports manichéens opposant le bien et le mal ont été intelligemment écartés. On se surprend même à prendre en sympathie certaines de ces bêtes mangeuses d'hommes.
Objectivement, la série est bien ficelée et vaut la peine d'être regardée, ne serait-ce que pour l'originalité de son dessin. Alors pourquoi ai-je été incapable de m'y passionner ? Croyez-moi, c'est un mystère pour moi aussi. Je suppose qu'il existe des séries comme ça, qui ne réussiront jamais à vous captiver malgré leurs qualités évidentes.
Pour cette raison et cette raison seulement, je lui donne 6. Peut-être vaut-elle plus, peut-être pas. Le mieux est que vous vous fassiez vous-même votre propre opinion.