Autant aller droit au but, Le voyage de Chihiro est, à mes yeux, le meilleur film de Miyazaki. Rien que ça. Cela est dû au fait que la globalité du film est d'une qualité inexplicable et que l'on dévore le film du début à la fin.
Niveau visuel, on se prend une méchante claque. Si Chihiro semble assez banale, le maître a réussi l'exploit de la rendre formidablement attachante en la rendant formidablement humaine par ses gestes et ses comportements. L'animation est sans aucun doute l'énorme point fort du film. C'est un sans faute et le tout en animation traditionnelle, cette dernière étant ponctuée par quelques éléments 3D du plus belle effet. Les décors, savant mélange de Japon ancestral et comptemporain, donne droit à de véritables tableaux qui éblouissent nos pupilles. C'est beau, c'est fluide, c'est crédible, c'est le pied.
Les personnages du film sont multiples et variés, avec des caractères facilement identitiables et des attitudes réalistes. Mis à part les humains, chaque personnage a un charadesign différent, ce qui renforce leur personnalité propre. Du coup, on a affaire à un petit monde individualiste visuellement mais dès qu'ils sont tous présents, c'est une véritable foule de bonheur. Mention spéciale pour le design de Yubaba, à la fois effrayant et attendrissant.
Le scénario reçoit la palme d'or de l'originalité. Ici, pas question de savoir pourquoi telle ou telle chose se passe comme cela ou pourquoi un tel est ainsi. C'est comme ça et c'est tout. Miyazaki, par ses personnages et ses situations, tente de réveiller notre âme d'enfant, celle qui ne cherche pas d'explications. Car il est impossible d'expliquer tout ce qui se passe dans le film. On prend comme cela vient et c'est un vrai bonheur.
La musique est, comme dans chaque film du studio, un vrai bonheur. Chaque morceau est utilisé intelligemment et est composé avec beaucoup de finesse. Voir Chihiro sans le son? Ce serait du gaspillage, tant la musique complète l'ambiance magique du conte. De plus, les thèmes sont multiples et adaptés à chaque situation. Un bonheur je vous dis.
Pour conclure, que dire si ce n'est que Chihiro est à voir, même à revoir à l'infini. Même le spectateur lambda peut aimer ce film. Il suffit de le voir en laissant sa raison au placard et de réveiller l'enfant qui sommeille en vous. Un must indescriptible, un chef-d'oeuvre de l'animation, la gloire de Miyazaki.