Critique de l'anime Le Voyage de Chihiro

» par Ichiru le
02 Mai 2010
| Voir la fiche de l'anime

Le voyage de chihiro est le premier miyazaki que j'ai vu, et il reste indéniablement mon préféré! Mon préféré, tout simplement parce qu'il est l'un des film les plus beau et étrange que j'ai vu. Bien sûr j'ai vu de très nombreux films étrange, mais la plupart avaient tout le même un scénario. Le voyage de chihiro lui, me semble presque dépourvu de scénario. Disons que c'est une oeuvre d'art, tout simplement.

Tout d'abord comme l'annonce le titre:"le voyage de chihiro" est un voyage, un étonnent voyage innitiatique dans le monde des esprits. Tout au long du film une incroyable quantité de choses son caché, des faits que les enfants ne remarquent pas forcément.

Par exemple: j'ai vu quelqu'un se demander pourquoi, quand Chihiro et ses parents trouvent le banquet des esprits, seuls ses parents en mange. (il faut bien pensé que c'est surement une représentation symbolique):

Et bien tout simplement parce que les adultes sont corromput, ils éduquent correctement leurs enfant, mais ne font pas ce qu'ils disent. Chihiro, a peur, elle est aussi facinée. Les parents, eux, ne voient même pas la différence entre leur réalité et celle des esprits, ils vivent dans un monde si dépourvu de surprise qu'ils ne sont même plus surpris de rien, ni effrayés par rien. Ils ont faim et donc mangent. Voilà un des message que le film transmet: un enfant est preux, les adultes sont corromput.

Le monde des enfants et celui des adultes est en conflit permanent dans ce film. Par exemple en arrivant, la première chose que dois faire Chihiro c'est trouver du travail. En réalité nous assistons à la transformation de l'héroine qui semble passer de l'enfance au monde des adultes. Cependant ce monde ne semble pas avoir de réelle prise sur elle (la cupidité étant représentée par le sans-visage). Elle reste une enfant en fin de compte.

De plus la musique est très représentative de l'action et de l'univers crée. Elle est légère, tantôt jouyeuse tantôt triste. Joe Hisaishi est décidément un très bon musicient. S'il n'est pas un compositeur de génie (tout est relatif), il est au moin très très très très talentueux!

Pendant le visionnage de ce film, je suis resté sceptique. Je me demandais sans cesse où Miyazaki voulait en venir. J'étais tout de même époustouflé par les merveilleux dessin qui difilaient devant moi. Ce n'est que lorsque le film fut finit que je me suis sentit chamboulé. Vraiment, (j'en avais les jambe qui tremblaient !!! >

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Ichiru, inscrit depuis le 17/10/2008.
AK8.1.15 - Page générée en 0.065 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★