De tous les films de Miyazaki, "Le voyage de Chihiro" est sans conteste le plus beau et le plus abouti. Une référence de l'animation. Avec efficacité, Miyazaki nous plonge dans un univers fantastique inspiré des plus grandes légendes japonaises. Démons, sorcières, dragons et autres esprits de la nature peuplent ce joli conte, mené par une jeune héroïne aussi espiègle qu'attachante.
Le succès de cet animé repose d'ailleurs sur cette enfant à la personnalité très riche. S'il est vrai qu'au début du film elle est présentée comme une petite peste capricieuse, lorsqu'elle se retrouve livrée à elle-même dans un monde parallèle, Chihiro fait preuve de courage et d'une détermination sans borne. Durant son séjour au pays des esprits, elle apprend et mûrit. Et devient même plus adulte que les autres protagonistes. Le film aurait d'ailleurs pu s'appeler "Le voyage initiatique de Chihiro".
Comme toujours avec Miyazaki, l'animation est fluide (un régal pour les yeux !) et les différents personnages sont hauts en couleur. Jamais on ne s'ennuie. Croyez-moi, ce long-métrage est aussi bon qu'un carré de chocolat à 80% de cacao : on n'en est jamais rassasié...