Etant fan du manga, c'est avec les yeux fermés que je m'étais jeté sur cette version animée. Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'en réalité, cette série s'inspire plus de l'univers général du manga plutôt que de sa trame. Explications.
Déjà, il faut arriver à supporter le charadesign qui est très éloigné du style d'Akamatsu. Bien que certains persos soit très ressemblant (genre Sû ou Mutsumi), d'autres sont carrément à l'ouest des personnages originaux (comme Motoko, Shinobu ou même Naru). Passez le cap, on regarde un peu la série dans sa globalité et on commence à apprécier l'ensemble.
Comme déjà mentionné, la série ne suit pas vraiment la trame du manga. En fait, les quelques passages tirés directement de l'oeuvre papier sont tous plus ou moins remaniés. Pour le reste, le staff a créé des épisodes tournant autour de l'univers de la pension et de ses occupantes. Perso, je ne suis pas contre cette idée car Love Hina est un univers riche qui propose de multiples possibilités au niveau du scénario.
Parlons maintenant des épisodes en eux-mêmes. L'équipe a eu l'idée de faire des épisodes "façon très...". Je m'explique : en fait, chaque épisode a plus ou moins une façon d'être amené. Par exemple, l'épisode de Motoko est annoncé "façon très...film de samouraï", on voit donc le début de l'épisode comme un film de samouraï (papier jauni, pas de son, etc...). C'est une façon original de faire de chaque épisode quelque chose d'unique, car chacun d'eux est traité de manières différentes et utilisent de multiples références (jeux vidéo, mechas, légendes, etc...).
Mais cette série possède également pas mal de défauts. Déjà, tous les épisodes ne se valent pas. C'est un peu le risque avec le principe expliqué au dessus. Si certains épisodes sont hilarants (j'aime bien l'épisode du rêve de Motoko), d'autres sont très longs et inintéressants (l'épisode où Naru devient une star par exemple). Ajoutez à cela que l'équipe a eu la mauvaise idée de rajouter des persos complètement inutiles (Kentaro, la soeur de Sû) et que la bande-son n'est pas d'une qualité extraordinaire.
Pour résumer, il faut regarder cette série sans penser au manga pour vraiment l'apprécier. Certains épisodes valent vraiment le coup et sont vraiment très drôles.