Je commencerai par un défaut de cet anime qui m’a frappé quand je l’ai vu. On ne peut pas remettre en cause le savoir-faire de Ghibli mais étrangement, la magie Ghibli a mis du temps à agir sur moi, et je me suis ennuyé ferme pendant les premières 30 minutes. J’avais l’impression de me trouver devant la mièvrerie de certains Disney. Je ne trouvais aucun charme à ce film.
Puis, dès l’apparition du Totoro, tout a changé et comme devant tous les autres films de Ghibli, je me suis laissé envoûter. Envoûté par l’univers fabuleux que l’on retrouve dans beaucoup de films de Miyazaki et envoûté par un tas de petits éléments propres aux films du réalisateur tels que le respect de la nature et le rapport que les hommes doivent entretenir avec elle. C’est un thème cher à Miyazaki et que l’on retrouve souvent dans ses productions. Le monde de l’enfance et des adultes se côtoient, certains moments sont tristes alors que d’autres sont magiques…
Même si le film commence à dater un peu, le chara-design et l’animation reste superbes. Le poids du temps ajoute même un certain charme au film. En outre, les musiques de Joe Hisaishi sont toujours aussi splendides, mélodieuses et réussis.
En conclusion, le film est excellent à tout niveau. C’est un film quasi-intemporel. Je le réserverai en premier lieu aux jeunes enfants. Pour les autres, le film reste très bien mais il est peut-être un peu trop "enfantin" lors des trente premières minutes.