Totoro est, sans contredit, un excellent film pour enfant. Un film tout à fait génial pour les enfants de 20 ans et plus, également.
Oui, l'histoire est un peu effacée, à la limite des histoires de dessins animés sans continuité. Mais le cinéma n'a pas TOUJOURS besoin d'un truc narratif à tout rompre pour que ça fonctionne. Pensons à Fellini, Bunuel, Godard, etc.
Ce qui fait la force de Totoro, c'est les personnages. C'est l'aspect rural, leur environnement, le petit côté "voyeur" de tranche de vie. Oui, comme dans tout bon Myazaki, il y a un peu de fantastique. Mais, dans une certain mesure, on peut être porté à croire que le fantastique émerge en fait de l'imagination des enfants, ce qui rend le truc beaucoup plus subtile que dans le cas des autres films du réalisateur.
C'est un film comme on en fait plus finalement. Un bon "feel good movie", pas de méchants pas fin qui vient bousillé tout l'espace d'un instant, pas de bourde suprême de la part d'un personnage qui rend tout le monde faché. Oui, quelqu'un est malade, mais même ça ne semble pas tellement dramatique. Oui, quelqu'un disparaît l'espace d'un instant, mais ça non plus, c'est pas si terrible. En ce sens où on est pas torturé par la trame narrative, là n'est pas le but. C'est un film paisible, qui est un peu comme un baume sur les plaies et les drames du quotidien. C'est un film qui rend heureux! Et c'est tout. Et ça suffit tout à fait. Je le comparerais à "Singin' in the Rain", moins la blonde fatiguante et les magouilles des adultes, les situations amoureuses toujours un peu complexe au départ ou à la fin.
Bref, un must.