On pourrait croire que "Mon voisin Totoro" s'adresse uniquement aux enfants et bien, pas du tout.
Ce qui frappe au premier abord, c'est la simplicité de l'histoire, inhabituelle chez Miyazaki, plutot féru de scénarios complexes. On n'y voit ici que 2 petites filles dans leur vie de tous les jours. Le temps s'écoule doucement. Ne cherchez pas d'action, il n'y en a pas. Ce film est calme et apporte une bouffée d'air frais. On pourrait croire que c'est chiant et bien pas du tout. On rit, on s'émeut en même temps que nos deux héroines. Miyazaki aborde ici des sujets matures, centrés autour la famille (comme la perte d'un parent,..).
Les personnages sont très bons, surtout la petite Mei. Le film est fait selon son point de vue, plein d'innocence. Quant à la grosse boule de poil, Totoro, on a tout simplment envie de lui faire un gros calin. Satsuki, la soeur de Mei, est intéressante car elle apporte une vision plus mure que sa soeur, ce qui donne une comparaison intelligente.
Le chara-design est de qualité comme d'habitude, avec des décors somptueux, des paysages magiques. On rentre dans ce monde semi-fantastique avec grand plaisir et on en redemande (vous aurez envie de faire un tour en chat-bus ^^)
Je regrette juste un petit manque de musiques vraiment attrayantes. Elle n'est pas mauvaise mais je préférais les thèmes des autres films de Miyazaki.
"Mon voisin Totoro" est un conte qui ravira les petits mais aussi les grands, car il vous plongera dans un monde paisible, à la recherche de l'innocence perdue. Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes. 8/10