Critique de l'anime Mon Voisin Totoro

» par Starrynight le
17 Novembre 2006
| Voir la fiche de l'anime

Dans "mon voisin Totoro", pas de quête initiatique, pas d'épreuve de force ; ce film raconte tout simplement une tranche de vie d'une famille japonaise ordinaire s'installant à la campagne.

Pas de guerre, pas de ville agitée, juste un endroit calme en pleine nature parmi les rizières, les torii, les petits sanctuaires au bord des routes et les camphriers.

Autre originalité, l'histoire s'articule non pas autour de l'habituel couple garçon/fille mais autour de deux soeurs, Satsuki et Mei. La vie n'est pas rose tous les jours pour elles. Leur mère est malade et en convalescence dans un hôpital de la région, leur père fait tout ce qu'il peut pour s'occuper d'elles mais doit s'absenter pour travailler. Satsuki et Mei laissées seules, sont donc obligées de se débrouiller comme elles peuvent, aidées par la "grand-mère" qui se prend d'affection pour elles.

Heureusement, elles ont pour elles leur insouciance, leurs jeux et leurs rêves. Leurs yeux d'enfant leur permettent de voir des êtres fantastiques : les noiraudes qui habitent les vieilles maisons laissées à l'abandon et les Totoros, sortes de sympathiques peluches qui vivent près de leurs maisons et sont en contact étroit avec la nature.

Les totoros savent les réconforter lorsque la situation empire : que va-t-il advenir de Maman ? Que faire pour aider Papa ? Où est partie Mei ?

Comme dans tout film de Miyazaki, le film est visuellement et musicalement magnifique. Le moindre paysage, même une simple route de campagne qui serpente parmi les rizières, frappe par son souci du détail, sa précision du trait et la justesse des couleurs.

A cause de l'effet Totoro (message bien compris par le marketing vu le florilège de goodies les concernant), de la jeunesse des deux principaux protagonistes et de la tonalité générale du film (le générique de début est une comptine traditionnelle japonaise), celui-ci est souvent considéré comme un spectacle réservé aux enfants. A tort, car les sujets abordés sont parfois très matures, comme la solitude ou la possible mort d'un parent. Les adultes y retrouveront peut-être aussi des souvenirs des jeunesse transposés dans un autre lieu : leur joies, leurs pleurs, la douceur de leurs mondes fantastiques que les parents ne peuvent pas comprendre. Ils reconnaîtreront les moments de bonheur simple partagés avec leurs enfants.

Arukô, arukô, watashi ha genki ...

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Starrynight, inscrit depuis le 18/06/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.075 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★