C'est avec énormément de plaisir que j'ai revisionné récemment "Mon voisin Totoro".
Ce film est une pure merveille. Certes, on pourrait le trouver peu ambitieux, tant il est vrai que l'histoire est simple, très simple. Mais c'est absolument ce qu'on est en droit d'attendre d'un film pour enfants.
Car c'est de cela qu'il s'agit : un conte pour enfants et pour grands enfants. Des éléments de narration empruntent d'ailleurs à "Alice au pays des merveilles" ou à "Jack et le haricot magique" (pour la scène ou en une nuit Totoro fait pousser un arbre géant).
Une histoire simple donc, mais parfaitement racontée. Chaque plan frise la perfection.
Ce film est l'un des premiers de Miazaki mais d'après moi c'est vraiment le meilleur. Jamais il n'est parvenu à restituer une telle magie dans ses productions ultérieures. Du moins pas à ma connaissance.
On retrouve l'essentiel de Miazaki : l'ode à la nature, les enfants pleins de vie, et cette manière de flirter avec le drame sans jamais réellement y entrer, comme pour nous faire prendre conscience de la fragilité du bonheur et des bonnes choses.
Un film modeste par son ambition, mais grandiose par son résultat.
Un 10/10 ne serait pas volé, mais comme je réserve cette note aux animés vraiment exceptionnels, je me contenterai d'un 9.