Critique à chaud après avoir vu ce film hier soir :
Tout d'abord, l'opening est superbe. La chanson interprétée par Kokia a beaucoup d'ampleur et nous a touchés profondément.
Les graphismes sont magnifiques, avec une bonne utilisation de l'ordinateur. Gonzo nous avait déjà habitués à cette qualité avec des séries comme Last Exile.
L'histoire est plaisante, elle a de la profondeur et de la cohérence et les scénaristes n'ont pas manqué d'imagination. La thématique peut sembler un peu convenue, avec la lutte entre la nature personnifiée par une forêt inextricable et mystérieuse et certains hommes vivant dans un monde industrialisé et mécanisé à outrance qui entendent renverser la domination de la forêt. On retrouve une telle dualité dans Mononoke ou Nausicaa par exemple. Origine partage d'ailleurs avec Nausicaa le fait de nous représenter un futur très lointain où les hommes ont régressé après avoir atteint un summum d'avancée technologique par rapport à ce que nous connaissons actuellement.
Les références (volontaires ou non) sont nombreuses : on pense beaucoup au Château dans le Ciel, un peu à Nausicaa (le design des armures), un peu à Starwars ou à Wild Wild West (les machines de guerre sur pattes).
Malheureusement, le film se dégrade dans sa seconde moitié qui paraît moins inspirée, moins subtile, où les ficelles sont plus grosses. L'histoire dévie parfois n'importe comment, certains personnages se prennent pour Superman (ce qui m'a particulièrement agacé), des passages sont difficilement crédibles, la morale à la fin devient caricaturale ...
Vers la fin, on ne peut s'empêcher de penser qu'avec le même début, la même ambition, Miyazaki aurait fait mieux.
Dommage, j'aurais volontiers mis 8 ou 9 si le film avait continué avec la même qualité qu'au début.