Origine de Gonzo est un film qui vient se ranger directement dans la catégorie d'histoires que je qualifierais arbitrairement de "Miyazaki-like". En effet, une fois de plus c'est le thème de la revanche de Mère nature contre les humains qui est évoqué tout au long du film et qui est à rapprocher des films Ghibli : le château dans le ciel, Nausicaa, Princesse Mononoké... Si le film réussit très bien, sur le début, à se hisser au niveau des chefs d'oeuvre cités précédemment, on regrettera qu'il en vienne à souffrir malgré tout vers la fin d'un manque de crédibilité dans les scènes et les concepts.
Tout commençait bien pourtant. Un opening d'une qualité plus qu'appréciable. Des dragons enragés faits de branches et de lianes surgissent de la lune et foncent vers la Terre sur une musique épique convaincante. Chapeau bas messieurs les graphistes, on en prend plein les yeux !!
Le dessin en lui même oscille entre des paysages toujours très bien dessinés, des scènes d'actions où l'on passe sur un graphisme des personnages plus crayonné qu'autre chose, des scènes en animation 3D made in Super Gonzo... C'est ce cocktail de mélange de genres qui donne déjà un bon coup de pouce à ce film et lui offre une identité un peu différente des films Ghibli, le répertoire graphique étant cette fois tout de même bien différent.
Du côté de la musique, Origine n'est pas en reste. Le thème principal est tout bonnement merveilleux. Les musiques d'ambiance sont également à la hauteur. Très franchement, l'OST qui sortira sera d'une qualité assez impressionnante.
Le vrai point fort de ce film -et je pointe du doigt certainement l'aspect le plus important de ce film- c'est ce décalage qui existe entre l'"Homme du passé" et l'"Homme du présent". L'Homme du passé connaissait la technologie, il croyait maitriser la nature ; il est la projection de notre futur à nous, humains vivants en ce début de 21ème siècle. L'Homme du futur quant à lui (dans le film - ne soyez pas largué !) est un homme qui s'est vu contraint de vivre sous la domination de la nature, il est plus à rapprocher de ce que l'on considère nous comme notre passé.
Etonnant donc que cette divergence de point de vue proposée dans ce film. Bâti sur ce constat, l'histoire ensuite est brillament déroulée et propose en gros un savant mélange d'action, de réflexion, d'humour et de bons sentiments.
Je dis en gros car je constate sur la fin quelques points noirs.
Des scènes inutiles ou agaçantes de niaiserie, des passages au contraire où l'on aimerait que l'on nous explique plus longtemps ( en particulier l'audience d'Agito auprès des "maîtres des bois" qui va à la vitesse grand V), des moments où, finalement, l'on se dit " Mince c'est tout de même dommage d'en arriver là après un début de cette qualité". Je parle même pas du volcan mobile tout simplement inconcevable pour mon petit cerveau scientifique.
La note maintenant ! Difficile pour moi de juger Origine sans le comparer aux films de notre bon vieux Hayao, films qui ont certainement dus être une des sources d'inspiration de l'histoire - simple supposition vu les ressemblances. Sans cette fin, un peu en dessous du lot, je serais monté facilement à 10 tant le concept et le rendu me plaisait. Cependant, considérant cet écueil, je lui mettrai plus vers les 8-9/10 (ce serait typiquement un 8.5/10 en fait si le demi avait cours ici). Je vais mettre 8/10 mais avec le conseil suivant en prime. Faites vous votre propre opinion et visualisez le au plus vite !!