Origine, une production signée Gonzo qui m'a aussi bien fasciné que déçu.
Fasciné par sa réalisation exemplaire à tout point de vue: chaque séquence est une véritable claque graphique parfaitement animée, mélangeant sans difficulté les dessins normaux et les animations 3D. Le monde qui nous est présenté se contemple à chaque seconde, qu'il s'agisse d'une forêt devenue consciente, d'un désert ravagé ou même d'une ville fortement polluée par d'imposantes cheminées industrielles, véritablement les développeurs ont fait preuve d'une bonne dose d'imagination et de poésie pour ce long métrage. La musique ne manque pas à l'appel et la séquence d'introduction suffirait presque à elle seule à justifier qu'on regarde (et entende) le film.
Déçu car voilà, si la réalisation est exemplaire, le scénario et son développement n'ont pas cette chance: alors que la première moitié laissait espérer une histoire véritablement épique et poétique, la conclusion semble larguée comme un pavé dans la mare, manque d'originalité et même pire s'enfonce dans une mise en scène déjà-vue et revue aussi bien dans la Japanimation que dans le cinéma traditionnel.
En fait, je pense que plutôt qu'un film d'une heure et demie, les producteurs auraient du chercher à faire une série: en une vingtaine d'épisode on aurait pu découvrir davantage ce monde, son histoire, ceux qui le peuplent désormais (aucune explication concernant les druides, les êtres avancées et les deux jumelles bizarres qui semblent contrôler la forêt). Dans le même ordre d'idée, les relations entre les différents personnages et "nations" (la cité neutre, Ragna, la forêt), leur psychologie, auraient également été plus approfondies. Quitte à sacrifier un peu la qualité graphique, je suis certains qu'on gagnerait énormément dans le plaisir qu'on peut éprouver face à cette histoire.
Au final Origine me fait penser à un beau livre ancien mis sous verre: on ne peut que le voir de loin et survoler son contenu, sans possibilité aucune de découvrir un jour les trésors qu'il renferme. C'est regrettable puisqu'on a l'impression d'avoir perdu son temps par la suite. Gageons cependant que si le studio Gonzo décide de retenter l'aventure, il saura nous ressortir un anime de même qualité au scénario cette fois parfaitement abouti.