Shiki est une histoire de vampires qui n'est pas exactement un anime d'action comme les autres, car ne tombant pas dans les affres des armes blanches (en tout cas pas au début) et autres sharingans hypnotiques. Le total est plutôt réussi et captivant.
Le chara design est sympa, avec un style épuré mais quelques personnages bien réussis. L'animation pêche un peu par moments mais cela ne gêne pas outre mesure.
Les deux génériques de Buck-Tick sont géniaux (surtout le premier) et collent parfaitement au côté "fin du monde" de la série.
Le plus intéressant dans shiki est selon moi cette ambiance qui s'installe rapidement. Il y a d'abord ce village qui croupit dans sa routine et ses coutumes, qui décrit bien la façon de vivre de nombreux humains. Puis cette menace fantome, ces morts inexpliquées, qui, paradoxalement, n'alarment pas vraiment la population. Une sorte de stoïcisme doublé d'une banalisation de la réalité, l'inertie de la population se fait sentir jusqu'à la moitié de l'anime. Pour moi la fin de l'épisode No 14 est simplement géniale, et cristallise l'essence de la série.
Un côté moralisateur se retrouve sur les derniers épisodes, avec un revirement de situation entre les bons et les méchants, on ne sait plus trop dans quel camp se positionner, et cela me semble rajouter de l'intérêt à l'anime. La fin de l'anime est sans surprises, nous laisse un peu sur notre faim.
Je suis bien content de l'avoir vu, ce n'est pas l'anime de la décennie, mais je l'ai préféré à Lain et Code Geass... Je conseille (et c'est que mon avis)!