Shiki - Le Bal des Vampires.

» Critique de l'anime Shiki par GTZ le
31 Janvier 2011
Shiki - Screenshot #1

Shi-Ki, en voilà une excellente surprise.

Quand en 2010 je me désespérais de trouver une anime de qualité celle ci est apparut presque par magie.

Au début je la regarde avec circonspection. Une anime fantastique ? Une épidémie ? Je ne comprends pas immédiatement le but et le thème de cette série. Là est d’ailleurs sa force, c'est justement de prendre le spectateur à défaut, au dépourvu. Le tout commence par une série de meurtres et de disparitions et se transforme en une histoire d’horreur pour se terminer sur une réflexion sur la nature humaine.

Servit par une réalisation qui mêle, l'oppressant, le suspens et le mystère, on suit cette histoire en se demandant où est ce qu'on nous emmène, quelle profondeur de la nature humaine va t'on atteindre. On vit cette aventure sans même savoir qui nous tient par la main. Les personnages passent, subissent au départ l'action et l'histoire pour finir par se rebeller pour certains, accepter pour d'autres ou tout simplement véritablement s’accepter. Personne n'est véritablement le personnage principal, c'est une communauté que l'on suit accueillant des étrangers, Japon rural et refermé sur lui même découvrant des personnes différentes, l'étranger. Cette rencontre amènera dans un premier temps, la fascination, la peur, ensuite la violence et l'incompréhension.

Shiki - Screenshot #2A quel plus bas instinct l'homme peut’ il atteindre quand il redevient chasseur ? De quoi peut-il se faire complice dans l'horreur qu'il accomplit pour protéger son quotidien ? Comment vivre lorsque notre différence nous empêche tout contact véritable avec le reste de la société ? Doit-on s'abandonner ? Accepter ou se rebeller ? Toutes ces questions sont traités dans cette anime et c'est autant de réponses que de grosses claques que l'on se prend.

Car le tout est fait avec froideur, sans jugement, montré à nos yeux sans rien pour dissiper l'horreur et la cruauté de certaines images, juste nous et ce qu'on peut en tirer. En cela le travail sur les personnages frôle la perfection. Tous même en passant par les plus antipathiques ont leur moment et leur mot à dire. Personne n'est délaissé par l'intrigue pour notre plus grand bonheur ou malheur.

La réalisation est sobre et efficace, servit par une musique qu’on ne qualifiera pas de marquante mais de justifiée. Elle se place bien et sert l'ambiance au possible. Un rythme à la fois haché et lent nous permettant de vraiment nous immerger dans l'action et le récit.

Shi-Ki est vraiment une excellente anime, celle à côté de laquelle on peut passer, rebuter par un graphisme plutôt laid et une histoire ne prenant pas forcément les directions souhaités.

Mais passer à côté de Shi-Ki, c'est passé à côté d'une histoire forte qui ne vous laissera pas indemne à l'instar d'un Now and Then, Here and There. Car c'est plus qu'une histoire fantastique ou d’épidémie c'est une aventure au cœur de l'humain et rien ne vous est épargné.

Je recommande chaudement (ou froidement ça dépend ^^).

Allez soyons fou mon premier 10, mais elle mérite qu'on lui donne sa chance et que beaucoup la voit plutôt que de disparaître dans l'oublie.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (1)
Originale (1)

5 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

GTZ, inscrit depuis le 09/06/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.113 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★