Critique de l'anime Trapèze

» par Veji le
01 Janvier 2010
| Voir la fiche de l'anime

Kuuchuu Buranko ou comment traiter d'un thème plutôt grave de façon comique et déjantée.

Vous ne verrez plus vos psy de la même façon avec cet anime.

Le premier point que je souhaite aborder, car c'est ce qui m'a chamboulé en premier, c'est l'aspect visuel. Un véritable cocktail de surprises.

Le chara-design oscille entre dessin et réalité et ce, n'importe quand, créant un effet d'étonnement et détonnant. Ce côté "réel" apparaît sous forme de photos de personnes réelles (acteurs/seiyuu ?) articulées, ou de scènes filmées en vrai et arrangées en mode "animation".

Bref je ne sais pas si je suis très clair, j'ai un peu de mal à expliquer ce concept.

En tout cas, ce mélange de styles est efficace et permet de montrer des facettes différentes (l'un montre mieux les grimaces que l'autre, par exemple).

Pour les décors, c'est pareil, même principe; du dessin ou du réel.

Quand il s'agit du dessin, il est très coloré, principalement de couleurs vives et flashy qui là encore accentue le côté "cirque", clownesque. Ajoutés à ces couleurs des figurés divers, principalement des pois.

Autre chose aussi, c'en est dérangeant car inhabituel, ce sont les cassures dans l'animation.

Certaines scènes (ça reste rare quand même sinon ce serait unwatchable) sont à 2 FPS au lieu de 30. J'ai cru que mon PC était foutu mais en fait non, c'est normal ! Et j'ai compris leur intérêt au cours de la série. Ça sert le suspens en quelque sorte...

Bref, c'est assez unique.

Concernant l'histoire, j'ai beaucoup apprécié, et je trouve intéressant, le fait que chaque épisode traite d'une situation particulière (à savoir nouveau personnage + trouble associé) et surtout que ces faits se déroulent sur une même période (du 17 au 24-25 décembre). Et grâce à cette unicité temporelle, les épisodes se complètent et cela nous permet de comprendre des scènes invraisemblables, ou anecdotes loufoques, s'étant déroulées quelques épisodes auparavant, ce qui apporte un nouveau regard. Ainsi, il n'est pas rare de revoir des têtes de patients vus précédemment, ce qui est assez sympathique.

Patients qui sont victimes de leurs troubles psychologiques, rendant leur vie infernale mais hilarante pour le spectateur (voire le docteur lui-même !).

Pour ce qui est des personnages, on a affaire à tous types de personnes, riches ou moins aisées, célèbres ou non, jeunes ou plus âgées. Leur point commun c'est qu'elles sont Tokyoïtes. Comme quoi tout le monde peut-être touché par des troubles.

Mais surtout, le plus barge, c'est le duo qui travaille dans un cabinet médical aux allures de cirque, de chapiteau, car on y trouve n'importe quoi et que c'est très coloré. Il s'agit bien sûr d'Irabu et son assistante, l'infirmière Mayumi.

On se demande s'ils sont vraiment aptes à soigner au vu de leur mentalité et apparence respectives. C'est vrai quoi, que diriez-vous si un spécialiste se montrait à vous en déguisement loufoque, puis tout à coup devenait un gamin espiègle ou encore un jeune homme efféminé un peu dingo ? Et que vous inspirerez de voir une infirmière aux allures de dominatrice... sexy, et fumeuse (fumer dans un hosto, non mais oh !), arriver vers vous de façon provocante et vous coller dans le bras (ou ailleurs...) une grosse seringue de façon hasardeuse, et de voir votre docteur jouir (enfin fantasmer, plutôt) devant cette injection ?!

Eh ouais, c'est comme ça que ça se déroule avec le doc' Irabu mais au moins...ça semble fonctionner. Mais la piquouze ne suffit pas, notre psy préféré va devoir aussi coacher ses patients.

Les épisodes sont dotés d'une ambiance de folie de par les personnages et l'environnement, le tout rythmé par des musicalités de type cirque/spectacle,

Ils m'ont fait sourire si ce n'est rire aux éclats car les troubles dont souffrent les malades amènent des péripéties usant de comique de situations, généralement (conséquence des addictions, problème masculin..., TOC etc...), et ce qu'on nous montre sont les pires effets sur la vie quotidienne que le trouble traité dans l'épisode puisse avoir. Cela dit pour un épisode principalement, l'ambiance est assez malsaine, glauque et on nous montre ainsi l'aspect terrifiant que ces troubles peuvent faire subir au malade et à ses proches.

Il y a juste 2 épisodes où je me suis un peu ennuyé, car je ne les avais pas trouvés assez magiques ou surprenant. Un peu d'ennui donc pour ces épisodes-là. Mais les autres m'ont énormément divertit.

A noter aussi que les troubles sont plutôt bien introduits et présentés, les causes également. D'ailleurs, un présentateur de Fuji TV apparaît dans chaque épisode pour expliquer un peu le contexte de la maladie et donner quelques conseils soufflés par des spécialistes.

Bref, une série que j'ai énormément pris de plaisir à voir, qui donne un bol d'air frais de par son originalité déconcertante à tout point de vue.

Je mettrais 8 car certains épisodes m'ont ennuyé et il y a parfois trop de choses "WTFesque" qui cassent le rythme, mais je mets 10 car bordel, ça change ce genre d'anime, et que c'est fichtrement bon et osé.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Veji, inscrit depuis le 09/09/2008.
AK8.1.15 - Page générée en 0.07 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★