J'ai d'abord découvert Tsubasa Reservoir Chronicle en lisant le manga, puis je me suis attaqué à la série dès sa sortie, m'attendant à quelque chose de vraiment bon, qui serait proche de la version papier. J'ai très rapidement découvert que cette série est moins belle que le manga (et c'est tout le même l'esthétique qui fait en grande partie la qualité de ce dernier, elle aurait donc dû être travaillée), moins forte et moins intéressante.
Commencons par l'aspect visuel. Alors là, grosse déception, c'est vraiment à des millénaires de la beauté, de la finesse et du soin apporté au manga. L'ensemble est beaucoup plus grossier que la version papier, qui fourmille de détails, et qui est un véritable régal pour nos pupilles. Les scènes en ville sont une horreur ; les personnages au second plan ressemblent plus à des tâches de couleur qu'à des personnes en mouvement. Pour ce qui est des personnages principaux, même si ceux qui n'ont pas lu le manga les trouve bien faits et très travaillés, je suis tout de même déçu. Le travail au niveau des yeux est nettement moins bon, et l'ensemble est rempli de petites imperfections inexistentes dans la version papier. C'est donc avec un très mauvais apriori que je démarrais cette anime.
Au niveau du scénario, on s'ennuie ferme. L'action est lente, il ne se passe pas grand-chose par épisode et l'on ressent clairement moins la motivation de Shaolan, son désir d'accomplir sa quête, des centaines de fois plus travaillés dans le manga. Les univers sont moins explorés, moins développés, ce qui devrait être l'un des points importants de la série, étant donné qu'ils vont passer d'un monde à l'autre en étant confrontés aux différents modes de vie qu'ils rencontreront. L'aspect comique traité dans le manga, notamment grâve aux "mini-conflits" entre Fai et Kurogane, sont là aussi beaucoup plus laissés de côté. Les sublimes scènes de combat sont aussi abrégées dans l'anime (ce qui ralentit encore un peu plus l'action), un grand plaisir en moins.
Côté musique, on retrouve ENCORE Yuki Kajiura, qui, bien qu'étant douée dans son domaine, nous produit des compositions qui se ressemblent énormément d'une série à l'autre (entre Mai Hime et TRS, y'a vraiment pas une grande différence). Bien que la qualité soit présente, on aimerait bien qu'elle se renouvelle un petit peu avant qu'un sentiment de lassitude apparaisse et qu'on ne supporte plus ses productions.
Pour conclure, je dirai que cette série est en dessous du manga, et ce sous tous les angles. Pour les personnes n'ayant pas lu le manga, elle paraîtra surement agréable (un ptit shônen en plus), pour les autres, je vous la déconseille fortement. Privilégiez la version papier.