Il manquait la critique d'une personne n'ayant pas lu le manga pour remonter la note de cette série ; me voici et je dois dire que, pour ma part, j'ai adoré.
Déjà, graphiquement c'est bon, très bon. Les personnages ont un design très CLAMP, le visage profilé, le dessin des yeux un peu différent de ceux des animés classiques. Les paysages sont vraiment très beaux et chaque monde exploré est plutôt bien dessiné. Pour ce qui est des scènes d'action, c'est également une réussite ; là où d'autres séries se contentent d'images accélérées et basta, ici on arrive à suivre les combats de sabre ou de corps à corps parfaitement et on apprécie cette douce attention.
L'histoire, quant à elle, est une intrigue à la fois simple et à la fois entrainante. La quête des plumes de Sakura de monde en monde peut faire penser à l'histoire des "Sliders", qui voyage entre les mondes parallèles. Ici seulement, l'histoire est agrémentée par le fait que chaque monde parallèle possède sa spécificité particulière et cela offre une plus grande diversité dans la recherche de chaque plume.
Voyons maintenant les points positifs:
- La musique:
Incontestablement Yuki Kajiura est passée maîtresse dans l'art des musiques d'animes accrocheuses. Un véritable régal pour les oreilles : les musiques douces vous bercent à la découverte de chaque monde, les musiques rapides vous mêlent à l'action et votre petit coeur se met à palpiter, les musiques tristes vous font partager les sentiments des personnages. Une énorme force de l'anime !!
- Les personnages:
La princesse Sakura est le personnage le plus attachant qui existe au monde ; il suffit de la regarder lorsqu'elle sourit et tout autour de vous est tout de suite plus rose. Je suis conquis sans problème ...
Shaoran, lui, possède la personnalité du chevalier au grand coeur. Prêt à tout, pour la princesse, il possède un jeu de pied ahurissant pour la protéger . Un bon gars classique mais efficace !
Faye est magicien ayant renoncé à l'utilisation de ce pouvoir. Toujours souriant et enthousiaste, il est néanmoins redoutable combattant et impressionnant par sa technique d'esquive.
Kurogane joue le rôle du mec taciturne, le samourai indomptable. C'est un personnage qui a la classe avec son sabre long.
Mokona est un manjuu blanc , une boule de poil permettant le voyage interdimensionnel. Toujours à faire le pitre, à bondir de ci de là, à s'associer à Faye pour embêter Kurogane, c'est l'élément central du comique de cette série. On apprécie vraiment ce coté ludique et divertissant !!
Je trouve les vêtements de personnages vraiment trop bien réalisés. Encore un plus pour le côté graphique.
-les génériques de début et de fin:
L'opening et l'ending sont tout bonnement fantastiques... c'est assez rare pour être remarqué. La musique encore une fois s'enchaine en parfaite harmonie avec les images ; particulièrement l'ending sur la musique LOOP est très belle car débordante de sentiments entre Sakura et Shaoran. On en redemande à chaque épisode tout simplement.
Passons aux points négatifs :
- la lenteur de l'histoire:
Les histoires dans les mondes sont sympathiques mais elles durent sur quelques 4 ou 5 épisodes parfois. On aimerait que l'histoire s'emballe plus rapidement par moment. Mais on est loin d'atteindre DBZ et ses combats en 30 épisodes tout de même.
- je trouve Shaoran pas toujours vraiment expressif sur les sentiments qu'il a pour Sakura. C'est dommage car on a envie de partager ses joies, ses peines ... Un effort sur l'expressivité est peut être encore à faire de ce côté
- la vraie description des "méchants" et de leur but n'a pas encore été faite. Elle viendrait souder toute cette premiere saison de manière cohérente. Au final, on suit juste la recherche des plumes sans en comprendre son intérêt et on reste avec des interrogations. Ca donne encore plus envie de connaitre la saison suivante au final ...
Conclusion:
Sans aucun doute j'ai aimé ce concentré de bons sentiments, ce début d'histoire passionnante à la recherche des plumes. J'ai adoré l'ambiance de cette série et j'en redemande sans problème. Si on n'a pas la frustation de la comparaison avec la lecture du manga, on saura occulter les quelques points noirs pour en retenir que le meilleur. Je donne 9/10 donc pour cette raison.