N'ayant pas lu le manga, ma critique ne portera que sur l'anime en elle-même.
D'abord le character-design. Autant j'y attache d'habitude peu d'importance, autant là, il m'a presque choqué dans les premières minutes. J'ai pu ainsi constater que je n'aime pas du tout le design de Clamp pour les personnages, avec leurs grands membres dégingandés. Pour le graphisme des paysages, rien d'extraordinaire en soi, bon choix de couleurs par contre.
Ensuite est apparu Mokona. "Au secours, un Pokemon" ai-je pensé. Heureusement, j'ai pu graduellement apprécier le "Haricot Blanc" (comme le surnomme Kurogane) et notamment les scènes de taquinerie entre Mokona et Kuro.
Côté musique, rien à redire, bien au contraire, c'est un des points forts de la série. Yuki Kajiura est décidément une valeur sûre. Très bons opening et ending notamment.
Puis vient l'histoire. Premier gros défaut à ce niveau : que c'est lent !!!
Après un premier épisode prometteur, on avance au ralenti. Au bout de 26 épisodes, on a l'impression (et, sentiment désagréable, ce n'est pas qu'une impression) de n'en être encore qu'au début de la quête. Une deuxième saison a beau être en cours, je me demande si elle suffira pour clore le voyage trans-dimensionnel, au vu de ce qui reste à faire et du rythme général.
Le comble, c'est que les scénaristes ont rendu l'histoire encore plus lente par le rajout d'épisodes tout à fait inutiles vu que les héros passent vingt minutes dans un monde où il n'y a pas de plume de Sakura. En soi, cette idée n'est pas mauvaise et donne un côté plus authentique (Mokona ne peut pas réussir à tous les coups), mais la série est si lente que ça gâche cette idée.
De plus, dans chaque monde, la résolution du problème est cousue de fil blanc, mais visiblement pas pour Shaolan et compagnie qui passent cinq épisodes à tourner autour du pot, sans vraiment explorer le monde pour autant, ce qui est dommage.
Pour résumer, non seulement c'est lent, mais en plus on perd beaucoup de temps.
Conséquences de cette lenteur :
- beaucoup de questions restent sans réponse et l'ensemble est superficiel. On ne sait notamment quasiment rien du rôle et de l'objectif des "méchants". De même, on devine que les passés de Faye et Kurogane cachent beaucoup de choses, mais c'est totalement laissé de côté.
- Autre conséquence, le potentiel des personnages est sous-développé. Faye est un magicien sympathique, soit, mais il serait planteur de choux qu'on ne verrait pas beaucoup la différence : il ne fait finalement pas grand chose, surtout sur le plan de la magie. Même sentiment pour Kurogane, il est un samouraï hors pair, mais ne montre que très rarement ses talents.
J'ai également peu apprécié certaines scènes d'action : entre les boules de feu qu'on s'envoie allégrement et Shaolan qui de garçon un peu gauche au début se transforme on ne sait trop comment en une sorte de super-héros au coup de pied vengeur...
Quant au ton de l'anime, il est gentillet, très gentillet. Les péripéties sont pétries de bons sentiments, mais qui, là aussi, restent à la surface et la psychologie des principaux personnages n'est pas très fouillée. Je pense notamment à la relation Shaolan-Sakura qui mériterait un traitement plus approfondi.
Malgré cela, l'anime n'est pas désagréable à regarder, mais on regrettera de rester autant sur notre faim à l'arrivée.