Comment dire...
Vous avez un 1er garçon, appelons le G1 qui est amoureux d'une fille, appelons la F1. Sauf que F1 est amoureuse du frêre de G1, disons G1-bis et G1-Bis en question est amoureux d'une autre fille, F2. sauf que F2 est amoureuse d'un autre garçon, G2, et il s'avère que G2 c'est le frère de F1 qui a plus ou moins un sister complex (sur sa soeur, F1, du coup, par définition). Pendant ce temps là Il y a F3 qui est amoureuse de son frère G3 sauf que G3 est amoureux de la même fille que G1-bis, c'est à dire F2 qui est, rappelons le, amoureuse de G2. Vous pouvez rajouter à ça F4 qui sort avec G4, G5 amoureux en secret de F5 mais qui elle est amoureuse de G6. Et pour finir G7 amoureux de F6 (très populaire auprès de tout le monde) qui passe son temps à clasher G7. (J'ai dis "pour finir ?" mais c'était sans compter F7 amoureuse de G8)...
Est ce que vous avez vu le nombre de personnage que ça donne ? 9 personnages masculins pour 8 personnages féminins. Alors, question parité on est bien, par contre pour un anime de seulement 12 épisodes, pour moi, c'est trop. Alors heureusement ils ne font pas tous figures de personnages principaux. Certains sont secondaires voir même tertiaires. Mais le souci à avoir autant de personnages c'est que l'anime est obligé de sacrifier le développement de la plupart d'entre eux. Résultat on a beaucoup de personnages mais seulement 3/4 sont vraiment développés, ce qui fait que les moments ou l'anime s'attarde sur les autres, on s'en fout un peu, parce que ces persos là on les connait moins et qu'on préférerait savoir ce qui arrive à ceux qu'on connait.
Mais ceci étant dis, cet anime garde de grandes qualités. Déjà le coté comédie n'est jamais trop envahissant. Ensuite, malgré le sac de noeud conséquent que sont les relations entre les personnages, elles sont assez fraîches. Sans aller jusqu’à les définir "réalistes", on y croit vraiment. On se laisse bercer à suivre ces petites amourettes de collégiens/lycéens. Et si avoir tant de personnages est à mon sens un défaut quant à la lisibilité de ce qu'on nous montre, cela permet d'adopter énormément de points de vu différents tout au long du visionnage. L'animé ne choisissant pas vraiment de personnage centrale, le récit étant plutôt choral, cette alternance entre les points de vu rajoute du cachet à ces petites histoires qu'on nous raconte.
Le tout est agréable à suivre, l’appellation "tranche de vie" à rarement aussi bien porté son nom. L'anime a le bon gout de ne pas chercher à nous faire plonger dans le mélodrame larmoyant à la moindre occasion. L'amour naissant c'est compliqué et l'anime arrive très bien à faire passer cette idée là. Mais il réussit à bien doser ce sentiment pour éviter de tomber dans le cliché de l'amour impossible, beaucoup trop vu dans l'animation japonaise, alors qu'il s'agit juste d'adolescents. Non, là c'est compliqué mais juste ce qu'il faut. C'est un peu cliché par moments mais sans être un poids pour le récit.
Au final, j'ai passé un agréable moment. Mais je pense quand même qu'avec moins de personnages l'anime aurait pu se concentrer pour mieux développer les situations et relations et aurait gagné en efficacité et lisibilité. Ça reste un bon anime, une bonne surprise, mais c'est pas mémorable.