Ce manga à première vue : la couverture, elle donne lui un air dérisoire et très puéril, mais il ne faut surtout pas s'arrêter là pour Hunter x Hunter.
Bon ouverture des premières pages, le graphisme. Certes il n'est pas exceptionnel mais il se maintient bien tout au long du manga. Bien que le graphisme est un point primordial pour un manga , là , Yoshiiro Togashi met l'accent sur beaucoup d'autres aspects .
Tout d'abord le scénario de base est assez classique, un jeune homme Gon recherche son père qui est devenu un Hunter, sorte de chasseur de tout ce qui existe (de prime, de trésor, etc.... ) et passe l'examen pour devenir à son tour Hunter. Bon après 5 tomes d'examen, qui est en passant très différent des examens "classiques" d'un manga, le scénario se développe énormément et devient très intéressant, tout est réuni pour plaire et ça fonctionne très bien. Si vous cherchez l'originalité, c'est sur ce manga qu'il faut aller.
Bon passons à la partie compréhension de ce manga, et bien toutes les réflexions, un peu comme dans Death Note, nous laissent parfois dans l'incompréhension et une relecture est des fois obligatoire pour suivre le manga . Pour moi c'est un des seuls points négatifs de ce manga .
Bon pour un shonen je pense que l'originalité dans les combats est très importante, hé bien pour vous dire franchement c'est le meilleur manga sur ce point de vue. La réflexion tactique dans chaque combats est immense et l'entraînement pour arriver à réussir la tactique dure parfois 1 ou 2 tomes pour être fin prêt pour le combat. L'aspect réfléchi dans chaque combats et non le classique "foncer dans le tas" est une innovation et est très importante.
Le "Nen" qui est cette fois ci le point de départ du "pouvoir" des personnages arrive dans le tome 6 et ne cesse de grandir. Plus les mangas passent plus on découvre de nouveaux aspects de ce pouvoir qui après un grand entraînement de plusieurs années devient pour les Hunter une aide indispensable.
Bon seul bémol dans tout ça c'est que les combats, il n'y en a pas beaucoup mais bon c'est plus l'aspect de lutte psychologique entre les personnages et leur tactique qui priment.
En terme de longueur, on ne se lasse pas de voir Gon et ses amis avancer dans l'histoire. Les personnages sont accrocheurs et ont tous des convictions et des rêves comme dans presque tous les shonen.
Ce manga est très très original et se démarque de tous les autres shonen ; il est indispensable ! Pour vous qui me lisez si vous cherchez un manga original et accrocheur, prenez le !!