HxH, là je m'attaque à du lourd! Du gros shonen, célèbre à souhait, et plébiscité par la critique... Du moins la plupart... Donc on présente rapidement l'histoire: on a un gamin, Gon, qui veut devenir Hunter... Qu'est ce qu'un Hunter me direz-vous? Et bien un mec qui peut faire strictement tout ce qu'il veut sans être inquiété. Il va se faire des amis Hunter eux aussi et ils vont... Lutter contre les forces du mal! Je simplifie un peu mais bon, dans l'ensemble, celasemble le scénario d'un shonen bien classique hein? À la One piece? Et bien vous n'avez pas tort, parce que si ce manga se détache ce n'est clairement pas grâce à son idée de base, sympathique mais classique.
Prenons point par point. Premièrement, les personnages, un des points les plus important sans aucun doute. Gon est un héro classique de shonen (cela veut donc dire bien énervantévidemment) mais qui peut se montrer un peu plus profond des fois que ses homologues Luffy, Sangoku, Natsu et compagnie... Rien de bien intéressant chez lui, mais pas non plus trop rasoir comme héro. Ensuite viennent ses potes, et là, c'est légèrement problématique... Kirua et Kurapika tirent à peu près bien leur épingle du jeu, mais il y a des personnages qui sont franchement lourds, comme Leolio. Viennent ensuite les méchants, et là encore c'est irrégulier. Pour parler simplement, tous les méchants de HxH sont sans intérêt excepté le roi et Hisoka. Je simplifie un peu, mais c'est vrai que seuls ces deux personnages nous ont marqués. Hisoka est vraiment particulier. Je vous dis pas que j'aime, mais je comprends qu'on puisse aimer ce psychopathe en puissance. Mention spéciale pour le personnage de Biscuit puisqu'elle est la seule à avoir réussi à me faire vraiment rire dans ce manga.
Maintenant qu'on a fait le tour des personnages, attaquons-nous au design, et là HxH coince ÉNORMÉMENT! En effet, si vous lisez le début, disons les 15 premiers tomes, c'est correct. Mais après, le dessin s'effondre complètement. J'ai pas l'habitude de trop critiquer le chara-design (même pour One piece j'ai rien dit) mais là c'est vraiment prendre les lecteurs pour des crétins. Des fois, on ne reconnaît même pas le personnage dessiné, tellement on dirait les gribouillis de ma petite sœur.
Attaquons maintenant le point qui nous a tous fait enrager évidemment: la parution de ce manga! L'auteur a tellement d'inspiration que les arcs, s'ils restent toujours pas mauvais, se retrouvent espacés de plusieurs années! Hop l'auteur écrit trois chapitres, et hop un hiatus de un an, et hop après il nous refait dix chapitres, mais comme cela l'a fatigué, hiatus de deux ans! Horrible! Pire que Black lagoon et même pire que Highschool of the Dead, c'est dire!
Pour conclure, on a donc un manga qui a plutôt bien démarré, même s'il ne s'est pas vraiment démarqué non plus par son originalité, mais qui vieilli très mal, l'auteur n'ayant sans doute plus le cœur à écrire et surtout à dessiner. Du coup, après deux ans d'attente, on a le droit à un petit arc sans intérêt particulier, avec des dessins bâclés de surplus. Cela ne permet donc pas à la note de beaucoup s'élever, alors qu'il y a du potentiel dans cette œuvre.