(critique de mon frère:)
A première vue, en lisant l'histoire on croit avoir à faire là à un shênen classique. Rien n'est moins vrai.
Et puis, pour ceux qui pensent retrouver l'ambiance de Yu Yu Hakusho, là aussi je dois les décevoir: Hunter x Hunter n'a rien à voir avec YYH. Hormis peut-être qu'on retrouve certains persos apparaissant dans YYH comme personnages secondaires, mais complètement retravaillés.
De plus, l'histoire est toujours pleine de rebondissements. Le résumé que j'ai donné de l'histoire n'est pas du tout représentatif pour le manga. Par exemple, on pourrait avoir l'impression que Gon est le personage central, mais en réalité, chaque personnage est important!
Les premiers 7 tomes m'ont plu parce qu'ils répondaient à ce que j'attendais d'un bon shônen, avec par ci par là quelques bonnes surprises en plus. Mais c'est à partir du tome 8 que l'histoire prend réellement son envol et qu'elle se détache de tout ce que vous pourrez trouver dans d'autres shônen. Elle est allée au-delà de mes attentes. A mon avis, c'est à ce moment qu'elle passe au stade de série culte.
Les personnages
Primo, contrairement à beaucoup de shônen, les divers personages sont très développés. Il n'y a pas de moralité genre noir/blanc, comme dans Dragon Ball par exemple, où les "méchants" sont vraiment des incarnations du mal à l'état pur.
Leurs motifs, leurs caractères, même leurs designs sont soigneusements développés dans Hunter x Hunter. Je dirais même que Hunter x Hunter est un shônen psychologique. Il suffit de lire la partie sur les enchères à York Shin City pour bien se rendre compte du clash de toutes ces personalités bien trempées.
L'univers HxH
Il est très élaboré. Mais de plus, Togashi ne se gêne pas pour expliquer tous les détails de son univers dans le manga. C'est à dire que tout bon conteur doit développer son monde dans les détails, mais rarement les expliquera-t-il dans son histoire même. Togashi fait tout le contraire, il nous explique le fonctionement des enchères, du système de communication dans HxH, etc... Pour le dire d'une façon plus métaphorique, si un shônen est un bâtiment comme nous avons l'habitude de voir dans notre environment, Hunter x Hunter c'est le Beaubourg, le Centre Pompidou! Je veux dire que la structure "interne" du manga se retrouve à la surface.
Pour ceux qui adorent l'aspect technologique dans un manga, Hunter x Hunter est un régal. Internet, portables, engins de toutes sortes, vous serez gâtés.
Un autre point important, l'introduction du Nen. Je dois avouer que j'ai vraiment eu peur à ce moment. Je pensais qu'on était parti pour un autre clone de Dragon Ball. Le concept du ki/énergie a tellement été usé dans les shônen que cela en devient barbant à la fin.
Mais là encore, Togashi surprend en rendant le ki, qu'il appelle donc nen, beaucoup plus maléable et adapté à la personalité de l'utilisateur. Une idée de génie! On se délecte à chaque fois de découvrir un nouveau personage sortir des techniques surprenantes.
A tout cela, s'ajoute la recherche d'objets/items rares. Hunter x Hunter donne souvent l'impression d'être l'histoire d'un jeu de rôle. C'est un aspect que j'adore!
D'un autre côté, je dois prévenir ceux qui n'aiment pas le trop de blabla et qui voudraient plus de panpan: les explications dans HxH peuvent être très longues par moments. Il faut les savourer à l'aise, à mon avis. Mais pas tout le monde aimera l'absence de combats intenses comme dans la plupart des autres shônen. Dans HxH, les combats se font surtout au niveau psychologique.
Le design
Le style de dessins est très agréable. Assez angulaire, mais personellement, j'adore parce que cela souligne bien la vitesse ou la force des actions. Et puis c'est assez cool. Et comme je l'ai dit plus haut, chaque personnage a reçu un design bien propre. Un reproche qu'on fait souvent aux mangas, c'est que tous les persos se ressemblent, changez juste la coupe de cheveux, enlevez le grain de beauté et vous pouvez passer d'un perso à l'autre. Pas dans HxH.
Ce qui est peut-être regrettable, c'est que Togashi bâcle un peu son boulot sur certains points. Il copie souvent des dessins déjà faits, pour les fonds (background) il utilise des photos, et par fois les dessins ressemblent plus à des croquis préliminaires.
L'éditeur
Pour la version francaise, c'est Kana qui fait la traduction. Elle est très soignée. Mis à part une petite confusion au départ sur le sexe de Kurapica - qui est bien un homme! - je dirais même qu'elle est impec'.
La qualité d'impression et la qualité du papier sont également excellentes (supérieures à la version originale, que demande le peuple?), rien à redire sur la reliure non plus, c'est solide.
Bref, vous payerez plus cher que pour des mangas de Tonkam ou J'ai lu, mais vous aurez de la qualité pour ce prix. Donc rapport qualité/prix, totalement OK.
Comme le manga ne sort que tous les 6 mois au Japon et que la VF a rattrappé la VO, il vous faudra néanmoins apprendre à patienter... :hum:
Et c'est dur, parce que c'est un manga auquel on s'accroche vraiment!
Pour conclure...
... si je dois donner une note à Hunter x Hunter, je ne pourrais donner que la meilleure!!