Ce manga me plonge dans la perplexité. En réalité je ne sais pas trop à quoi m'en tenir avec lui, mes sentiments étant partagés sur chaque point.
Commencons par les graphismes. C'est vide, voir très vide ^_^'. Ca donne vraiment l'impression parfois d'avoir à faire à des brouillons. Cependant, lorsqu'il y a des décors, ils sont des plus respectables. Pour ce qui est du charadesign, je n'aime pas du tout. Bien que les persos soit tous très différents, je les trouve laids (à quelques exceptions près). Ils font très brouillons, les traits sont parfois hésitants et destabilisants. Cependant si les persos ne sont pas des canons, ils sont irréprochables niveaux psychologie.
En effet, le point fort du manga reste ses protagonistes qui, malgré leur physique parfois repoussant, ont une mentalité qui permet au lecteur de s'identidier et de s'attacher. L'auteur a pris un soin particulier a créer pour chaque perso son histoire, afin qu'aucun d'entre eux ne soit mis sur la touche. Cependant, je trouve que l'auteur donne trop d'importance à Gon et Kirua. J'aimerai bien que Kurapika revienne sur le devant de la scène ^_^.
Niveau scénar', ça fout mal au crâne. L'auteur a tenu à expliquer comment chaque chose fonctionne. Que ce soit pour le nen, les règles des enchères ou du jeu virtuel, tout est expliqué en bloque et cela coupe littéralement l'action. De coup, on fait une indigestion de texte, on saute les blocs et du coup on comprend plus rien. Perso, je trouve courageux de la part de l'auteur d'avoir voulu tout expliqué, mais il aurait dû faire cela de façon plus digeste.
Malgré tout cela, HxH reste un bon manga, avec une histoire qui tient la route, un univers bien à lui et des persos à la psychologie attachante. A éviter de lire entre minuit et 7 heures du matin au risque d'avoir la migraine.