Nana... un des premiers mangas que j'ai lu, enfin je vais quand même essayer de le critiquer le plus objectivement possible ^_____^.
Le principe de base du manga Nana est l'opposition entre les deux héroïnes: l'une très fière et renfermée, et l'autre "coeur d'artichaud" et naïve (elles ont tout de même le point commun d'être toutes les deux assez égocentriques). Autour d'elles gravitent d'autres personnages (qui sont donc les personnages secondaires) aux personnalités tout aussi... spéciales et affirmées!
Le point fort et l'originalité du manga résident d'ailleurs dans ces caractéristiques marquées et réalistes données aux personnages par Ai Yazawa.
Le dessin est à la mesure de la forte personnalité des personnages, le trait est précis, les vêtements originaux... En revanche les décors sont toujours assez inexistants mais finalement on ne s'y attarde pas.
L'histoire enfin est plutôt intéressante et réaliste sans être trop linéaire (ce qui est en fait assez rare). Les actions et les décisions des différents personnages influent sur leur évolution et sur celle du manga. On regrette pourtant parfois quelques répétitions un peu fatigantes qui freinent le rythme de l'histoire.
Au final, on retient Nana comme une aventure plaisante à lire, les personnages sont attachants, la précision du trait irréprochable. Un manga à lire et à suivre (puisqu'apparement Ai Yazawa compte le continuer encore quelques temps... enfin c'est tant mieux!).