Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Résumé / Analyse du manga pour ceux qui connaissent ou ne connaissent pas encore

» Critique du manga Nana par melghur le
21 Juillet 2015

C’est dans l’idée l’histoire de deux Nana. Deux jeunes filles que l’on accompagne pour leur passage à l’âge adulte en recherche d’autonomie et du sens que l’on donne à sa vie. Une chanteuse un peu brute, étoile montante d’un groupe punk de la lignée des « sex pistols », et son strict contraire, une jeune fille fragile et superstitieuse, n’ayant pour seule occupation que de déjouer les mauvais tours du Roi des Démons (le Destin). Blessées dans leur passé, elles construisent leur avenir dans le monde du show business d’un Tokyo du 21ème siècle, où le plaisir est consommable et la personnalité matérialisée par le ‘style’. Il serait injuste de réduire cette aventure à ce couple, tant les personnages pour la plupart musiciens sont entiers et forment l’univers complet de Nana dans lequel chaque lecteur se reconnaitra. L’auteure psychanalyse les sentiments humains pour raconter une histoire très riche en émotion où les relations humaines sont le sujet.
Il manque peut-être au lecteur une vision Clouscardienne du capitalisme de la séduction pour comprendre une critique implicite d’une société superficielle, où les professionnels intéressées par leur seul profit manipulent des jeunes célébrités et vendent une image pour la demande préfabriquée du public. Non libres de leur réels désirs, les personnages vont pourtant créer leur propre histoire, et s’abandonner entièrement à leur passion, qu’elle soit salvatrice ou destructrice. Le lecteur ne peut être qu’absorbé par chacune d’elle, et admirer la complexité psychologique de chaque protagoniste selon ses réactions capricieuses ou responsables.
Mais ce milieu et aussi celui de la dépendance et de l’addiction, et chacun perdra quelque chose de précieux, symbole de la sortie à sens unique de l’enfance.
De jeunes êtres à fleur de peau, tiraillés entre le bonheur commun et leur plaisir égoïste forment un groupe interactif où chacun a sa place, flashbacks et flashforwards rythmant la trame de l’histoire et créant à chaque moment pour le lecteur une obsession de connaître la suite.
Seul un évènement dramatique pourra sortir ces grands enfants de leur monde amoureux, détruisant à tout jamais ce que l’on appelle communément « l’innocence ».

Offrons une pensée pour l’auteure qui, à cause d’un grave souci de santé, n’a pu pour le moment terminer la série.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (9)
Amusante (0)
Originale (3)

6 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

melghur, inscrit depuis le 21/07/2015.
Aucune autre critique
AK8.1.15 - Page générée en 0.072 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★