Critique de l'anime AnoHana

» par Giggles le
25 Juin 2011
| Voir la fiche de l'anime

Je m'y colle aussi, j'ai trop envie de dire combien je n'ai pas aimé cette série ! ca va pas être facile d'exprimer mon malaise.

Premièrement, il est clair qu'on ne peut pas cracher sur les belles images que nous offre Ano Hana (saleté de titre à rallonge), c'est toujours très agréable de regarder quelque chose de décent visuellement. Et là, c'est plus que décent, à part quelques détails qui m'ont fait dresser les cheveux sur la tête.

Le format de 11 épisodes est tout simplement parfait, + aurait été catastrophique. Et je trouve que c'est déjà beaucoup pour une série qui ne parle QUE de deuil.

On pourra dire que c'est uniquement le sujet traité que je n'ai pas aimé, mais je pense que c'est un peu plus compliqué que ça.

La mort d'un être proche, d'une petite fille, d'une amie chère, est quelque chose de très douloureux. Elle transpire pas tous les pores de nos protagonistes, elle dégueule, elle est insoutenable. Les enfants qui ont vécu ce malheur n'ont jamais réussi à grandir, chacun à sa manière est resté bloqué à ce moment dramatique : 5 vies gâchées pour des raisons que l'on comprend vraiment seulement à la fin. Ces raisons sont indéniablement égoïstes : culpabilité est le maître mot dans cette histoire. Une culpabilité ancrée, qui a pris racine, et qui a grandi. Une culpabilité qui prend sa source dans les méandres de la jalousie à l'égard de notre petit fantôme. L'amitié ? J'ai franchement eu du mal à croire à une telle harmonie jusqu'au 11 ème épisode : je n'ai noté que de la rancoeur, du dépit et de la rivalité. Les flash back ne m'ont rien apporté pour que je pense autre chose, ils n'ont montré principalement que les points de départ du drame (à répétition en +).

La conclusion, plus que prévisible, est passée beaucoup trop vite. Les gamins en deux minutes comprennent tout ce qui a pu les bloquer pendant des années. Une vague introspection et tout est bien qui finit bien. Allons donc, à ce stade, ce sont des années d'analyse chez un psy qu'il faudrait.

La raison de l'apparition du spectre en soi n'est pas très importante, elle déclenche tout simplement une réaction chez chacun des personnages, réaction qui va les pousser à faire face à cette mort qu'aucun n'a pu accepter, même si je ne suis pas catégorique là dessus parce qu'il me semble que ce n'est pas la mort de leur amie qui a traumatisé véritablement les enfants.

La transposition des sentiments adultes chez des enfants de primaire m'a un peu choquée aussi, je n'y ai pas cru une seconde.

Mais ce qui m'a le plus choqué, c'est le personnage de Menma. Le genre loli hystérique m'a vaguement plu pendant les 5 premières minutes, ensuite, elle m'est sortie par les trous de nez pendant le reste des épisodes. L'amour que deux d'entre eux éprouvaient pour elle a été totalement transcendé par sa disparition, et n'a évolué que pour les rendre fous. Le comportement de Menma face à cela est léger, voire jmenfoutiste (sauf à la fin bien sûr hein). En fait j'ai senti un éternel jmenfoutisme de sa part. Bin ouai quoi, y a qu'elle qui déprime pas, bien sûr elle est morte, mais quand même. Elle ne représente pas la mort comme moi je me l'imagine. Et niveau crédibilité, c'est pas non plus le Pérou, mais ça c'est un détail (je me suis pas mal focalisée dessus tout de même). Même sa tête à la petite est un appel à la violence. Je suis beaucoup trop violente.

Donc pour conclure j'ose dire que cette série totalement déprimante va probablement vous arracher des larmes, parce que tout est fait là dedans pour vous faire dégouliner d'émotion si vous avez un penchant pour le drame. Mais la tristesse générale est tellement amplifiée qu'elle a fini par me paraître gênante et totalement pas crédible, à la limite de l'emmerdement. Et finalement, le sentiment amoureux, qui est capital dans cette série, amène tellement de bordel qu'il m'a plus agacée qu'autre chose.

Bref, je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas aimé non plus. Et plus important je pense, je n'ai pas du tout été touchée ni par l'histoire ni par les personnages, et surtout pas par la mort de la gamine.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (1)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Giggles, inscrit depuis le 22/09/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.063 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★