Anohana est une série qui traite des relations entre cinq personnages, plus une sixième qui donne tout son sens à cette série. Le synopsis étant déjà pour ma part très bien fait, je ne vais pas le reprendre.
D'un point de vue technique, l'animation est de bonne facture et les graphismes en général sont plutôt jolis et agréables, sans vraiment marquer l'esprit. En revanche, compte tenu de ce qui pouvait se faire au moment où la série est réalisée/ diffusée, on devrait qualifier l'ensemble de correct.
Cet animé se veut immersif de par son scénario et la manière dont il est développé. On peut en effet parler du but de l'auteur qui, comme l'a été rappelé dans une autre critique, fait souvent preuve d'originalité dans ses œuvres. Il suit l'objectif d'attirer les spectateurs, et les laisser s'attacher aux personnages ( tout comme dans Durarara ! ou Baccano ! ).
La série possède une multitude de qualités que je ne vais pas vraiment développer mais plutôt citer brièvement pour m'attarder sur son principal atout en fin de critique :
- Des graphismes qui permettent de bien retranscrire l'univers.
- Du "stéréotype développé" avec la reprise de personnages types de l'univers de la japanime de ces dernières années, même jusqu'à la composition du petit groupe d'amis d'enfance, mais ce qui est particulièrement intéressant c'est de développer cette "composition" et ces personnages au travers d'un série.
- Justement, la durée est raisonnable, si ce n'est un peu trop longue. Mais le réalisateur est, je pense, resté fidèle à son humble ambition avec cette oeuvre, en se limitant à 11 épisodes.
- Les sons ne sont pas mauvais, mais justement je n'irai pas jusqu'à dire qu'on a des musiques pour insert song, donc rien de bien marquant.
En ce qui concerne les grands défauts, qui ne sont pas vraiment objectifs, mais qui vont être vus différemment selon le spectateur :
On a les personnages, " un peu trop " sentimentaux et n'hésitant pas à laisser couler leurs larmes à la moindre occasion ce qui parfois, même pour les plus indulgents, risque d'être un peu irritant.
Au contraire, comme il a été dit dans une critique précédente l'attitude de Menma comment dire... insouciante et étrangère à ses chères amis d'enfance est clairement énervante et qui plus est incohérente puisque durant toute la série elle ne va cesser de penser aux autres plus qu'à elle-même. Et puis on passera sur le stéréotype loli qui plaît ou agace !
Et enfin ou plutôt surtout, il faut dire que c'est le genre de fin qu'on ne préfère pas voir et même si j'ai pu vous dire que le réalisateur s'est contenté d'un format de 11 épisodes, le dernier est sans doute de trop. En effet, la fin du dixième épisode ( peut-être avec un petit peu plus de développement ) aurait suffi à sous-entendre plus soigneusement et gracieusement le développement en longueur du dernier épisode.
Mais en réalité ce dernier paragraphe résume bien l'ensemble de la série qui aurait pu être bien plus condensée ( en 7 épisodes ) mais l'intérêt de suivre des personnages force l'alternance du rythme, il faut des lenteurs et des rallongements dans cette catégorie qu'est le "psycho tranche de vie".
On en vient à la réelle qualité de cette oeuvre qui constitue pour moi presque la création d'un genre, ou plutôt d'un sous genre du shojo : son originalité. En effet, j'ai regardé un assez grand nombre de séries animées, et je précise bien séries ( sans compter les OAV ou bien les film ) et je pense que c'est le premier du genre tentant d'allier romance ( certes simplistes ) et psychologie. Et c'est de ce détail, je pense, qu'un certain effet se crée chez le spectateur " connaisseur " qui se dira que les quelques défauts sont peut-être pardonnable, car relevant d'un genre nouveau et sans précédent qui aurait pu aider l'auteur/ réalisateur dans la conception et le développement de cet anime.
En conclusion " Ano Hi Mita Hana no Namae o Boku-tachi wa Mada Shiranai " est donc une bonne série, qui se veut peu ambitieuse mais particulièrement innovatrice.
Je reviens sur la première phrase de ma première critique sur Anime-kun : En réalité cette série est celle qui permettra la création d'une série du même genre où le travail psychologique est bien plus poussé encore qu'ici. Et je conseille donc cette série intitulée Kokoro Connect à tous ceux qui auraient aimé AnoHana ou bien même qui sentiraient que ça aurait pu être mieux développé encore.
Petit détail, je suis assez sévère pour les notes, non pas pour faire original mais car sinon les très bonnes séries devraient dépasser la barre des 10 ! Voilà.