Critique de l'anime AnoHana

» par Allen walker le
30 Janvier 2012
| Voir la fiche de l'anime

Personnellement j'adore les animes qui se déroule dans un cadre réaliste et qui sont bien émouvantes (drames comme des morts de personnes importanes par exemple... C'est quand même le plus souvent ça un drame), mais celle-ci est exactement ce qu'il faut!

On considère généralement un anime (ou un manga) par des images, un synopsis ou le premier épisode; mais c'est plutôt décevant la majorité du temps... Pour AnoHana ça commence quand même assez bien (par contre ne pas aller chercher sur wikipédia, il y a un joli spoil de la fin de l'anime...).

Sur le scénario il n'y a pas grand chose à reprocher. Tout est clair et explicite, il n'y a aucune difficulté de compréhension. Mais concernant le côté... romantique et dramatique de l'histoire on en voit pas souvent des comme ça! Devant son écran on est au bord des larmes au moins une fois par épisode(voir même à vraiment pleurer...) mais par contre ce n'est pas seulement le fait du scénario; les musiques, personnages et(là c'est une première) les ending et opening participent de même grandement à l'anime. L'histoire, elle, a été créée avec amour et plaisir (je pense...) et pourrait être encore plus captivante pour les fans des triangles amoureux, malgré que ce ne soit pas le but principal de la série.

L'ending et l'opening sont composés de musiques merveilleuses qui ont un rapport irréprochable avec le scénario. L'opening est émouvant de part l'alliance des images et de la musique, la partie la plus frappantes de cet opening est l'alliance passé/présent qui met en valeur le "regret" des personnages adolescents.

L'ending à une musique splendide et après avoir reguardé l'épisode on ne peut pas s'empêcher de prendre le plaisir de l'écouter (sans oublier les images qui la rende encore plus belle). Et je ferais remarquer que cet ending a comme particularité, bien pensée, que la musique commence toujours commence toujours avant les images mais jamais de manière identique à chaque épisode, la partie de l'ending enlevée est toujours émouvante avec la musique en atout.

Les musiques sont omniprésentes mais pourtant si on ne fait pas attention on ne les remarque pas. Contrairement à beaucoup d'autres animes (la majorité des shonen quoi) elles sont parties integrantes à l'anime elle-même et à son scénario, ce qui fait de ces musiquesun ajout de sentiments presques inconscients et un atout pour le triste.

Pour les personnages... Ils sont assez réalistes et bien captivants mais sont quand même bien des personnages d'animes, si ils avaient des personnalités différentes l'anime serait sans doutes moins attirante: Menma le personnage principal (mix de kanade d'angel beats et de Mayuri de Steins;Gate) qui est le plus touchant de l'anime, comment peut on penser à la mort d'une petite fille aussi innocente? Il faut un drame et elle est ce qu'il faut... Ensuite Jintan, qui devient un otaku et un peu agarophobe (comme Taku de Chaos;head quoi...) après la mort de Menma, est le personnage principal bis de l'histoire, un bon personnage bien sympa qui est bon etc, le personnage principal banal mais qui se différencie quand même des autres. Et la bande sans qui y aurait rien: Anaru (l'amoureuse du héros qui est déjà lui-même amoureux de l'héroïne... Banale mais charismatique), Yukiatsu (ou l'intello qui aime mettre un petit bordel et qui se croit le meuilleur, pas loin de scythe de phantom requiem en moins pervers), Tsuruko (la "beauté froide" intelligente, très fréquent dans ce genre d'anime mais toujours marrant) et enfin Poppo (...en 10 ans à part physiquement il a pas changé, le boulet du groupe toujours utile). Au final les personnages ici présent sont des styles assez fréquemments mis ensembles mais qui n'en relachent pas moins une harmonie sublime!

AnoHana, ou comment pleurer de tristesse réelle envers la drame des personnages, et de joie (non pas dans le sens sadique). Un anime splendide, magnifique qui octoie une tristesse profonde et une refléxion énorme sur le monde. Je ne donnerais 9,75 vu que rien n'est parfait, mais on ne peut pas mettre de décimales donc je lui met un 10... Un anime à voir pour tous!

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Allen walker, inscrit depuis le 11/09/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.064 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★