Pour être franc, je partais avec un très mauvais à priori sur cette série. Mais comme j'en avais entendu beaucoup de bien autour de moi, je me suis lancé. Et j'ai été particulièrement surpris.
L'ultra-violence de Berserk est indéniable. Les morts brutales et douloureuses sont légions. Toutefois, la violence est au service d'un scénario réellement excellent. L'immersion dans l'histoire se fait rapidement, et une fois absorbé par cette histoire, il est difficile de décrocher.
Ce scénario ne serait rien sans les personnages. Et, rarement des personnages auront été aussi profonds et travaillés que dans Berserk. Guts (ou Gats ou encore Gatsu, ça dépend des versions...), le héros, est finalement celui qui a la personnalité la moins complexe dans l'histoire. Mais il dispose d'un charisme hallucinant et on suit ses aventures avec beaucoup de plaisir.
Techniquement, Berserk n'a rien d'exceptionnel mais possède un style très personnel qui fait que l'on accroche rapidement à son univers: le chara-design est de bonne facture et reste constant tout au long des 25 épisodes, les décors manquent parfois d'un peu de détails mais on s'y fait rapidement et l'animation est d'un niveau très correct.
Je ne vois pas de réel défaut à cette série: un scénario en béton armé, des personnages excellents, un univers unique, des musiques splendides... Maintenant, il faut quand même apprécier le genre. Berserk, c'est ni plus ni moins les biographies de Guts et Griffith, deux hommes aux destins lourds, dont les routes vont se croiser. A mi-chemin entre une ambiance heroic-fantasy et une ambiance moyen-âgeuse, Berserk vous plongera dans un univers où la violence, l'honneur et le pouvoir sont les maîtres-mots.