Un Anime à la fois épique et psychologique.
Berserk, c'est une montée en puissance. On commence par la mise en place du récit qui conte l'histoire du jeune Guts, abandonné de tous et orphelin. Sa rencontre avec Griffith détermine le centre de la trame. C'est en quelques sortes entre ces deux personnages que l'intrigue va être en perpétuelle mouvance.
L'univers est donc baladé entre Médiéval et violence. Une part historique est aussi à découvrir mais relayée en second plan.
Pas de temps mort à proprement dit. Chaque élément est important et se doit d'être analysé afin de bien comprendre la psychologie complexe du personnage central de Griffith.
Bien que je ne suis pas une adepte de ce personnage, je dois admettre qu'il est doté d'un charisme particulier, à la fois étrange et déroutant.
Autre avantage de cet Anime, c'est que l'on assiste à l'évolution des protagonistes de manière physique. Nous les voyons grandir, changer, devenir plus adultes au fur et à mesure des épisodes.
Au niveau des personnages, ils ont été créés de façon à ce que chaque interaction soit en cohésion avec le scénario.
Les persos secondaires de la Brigade du Faucon, bien qu'ils n'interagissent pas des masses avec nos héros, ont leur part d'importance puisque la fameuse Brigade dirigée par Griffith sera à maintes reprises mise en avant.
Surtout, comment parler de Berserk sans spoiler...C'est très difficile pour moi car il y a tant à dire sur les évènements à la fois forts et tragiques.
Les derniers épisodes forment la quintessence de l'Anime mais ne clôturent absolument pas l'histoire puisqu'un Manga est disponible.
Et que dire des OST? Magnifiques, même si l'on entend bien souvent les même. Cela n'en est pas pour autant gênant car on ne s'en lasse pas. Hormis peut-être la chanson du générique qui ne colle pas vraiment à l'ambiance.
Sans trop entrer dans les détails, Berserk est un Anime à voir et à savourer en 25 épisodes. Bien qu'au niveau graphique il projette un air vieillot, cela n'est absolument pas dérangeant. Au contraire, on assiste à une progression évidente de la qualité des épisodes.
N'hésitez pas à vous jeter à corps perdu sur cette petite perle qui mérite amplement sa réputation. Toutefois, âmes sensibles s'abstenir quant à la violence de certaines scènes.