Après avoir entendu tellement de bien de cette série, il fallait bien que je m'y intéresse. Donc en ayant visionné ces 25 épisodes que retenir ?
Tout d'abord, il faut être habitué à l'animation "old-school", ça tombe bien ça ne me dérange pas du tout. On retrouve donc une série à l'ancienne, entièrement faite à la main et ça fait plaisir. Au niveau technique, ça atteint les standards des productions moyennes de l'époque (ex. Slayer). Donc pour résumer succinctement car ce n'est pas l'intérêt principal de la série:
- OP/ED ne sont vraiment pas terribles, l'age se fait sentir lourdement.
- les décors sont assez variés mais souvent un peu trop sombre, ça contribue cependant à l'ambiance de la série. Les châteaux, bien détaillés, montrent cependant qu'un soin particulier a été apporté à cet aspect.
- le chara-design est relativement soigné pour les personnages principaux et assez simplistes pour les autres.
- l'animation est particulièrement pauvre (inexistante) au début de la série, elle s'améliore au fur et à mesure des épisodes.
- la musique n'est pas très variée mais les pistes sont réussies et bien utilisées pour accompagner la série.
- le doublage japonais est également très correct pour les personnages principaux mais sombre pas mal dans le ridicule pour les autres (mention spéciale pour la princesse Charlotte quand son cheval s'emballe, ce passage m'a vraiment fait rire)
Revenons-en donc à ce qui rend cette série si particulière, il s'agit de l'univers médiéval qui n'est pas fréquemment exploité dans les productions animés. L'histoire se déroule dans un monde médiéval agité par les conflits, l'aspect fantasy étant très limité. Elle nous fait suivre les batailles et l'ascension au pouvoir d'une troupe de mercenaires, la troupe du faucon dirigée par Griffith, à travers le héros Guts qui s'avère être un mercenaire particulièrement bourrin.
Donc, on aura des batailles assez violentes et des intrigues de cour qui peuvent l'être tout autant. Cette série est donc violente, sanglante et présente un peu de sexe même si, malheureusement, la censure a supprimé une grande partie du gore et du sexe présent dans le manga original.
L'histoire est efficace et on s'attache rapidement à certains personnages de la troupe (Caska, Judeau etc...). Malgré les coupes par rapport au manga, l'intrigue reste bien ficelée et compréhensible, à l'exception de la fin. La série se termine, en effet, de façon abrupte et il faudra se tourner vers le manga pour connaitre la suite voire comprendre le final. Elle constitue donc une bonne introduction à l'univers de Berserk qui reste un univers assez exceptionnel dans le paysage des productions japonaises.
Pour conclure, donner une note à une série qui a 15 ans est difficile mais il faut bien en passer par là :
- 4/5 pour l'histoire car elle se finit de façon trop abrupte
- 2/5 pour l'aspect technique
et un bonus de 1 point pour l'originalité.