Fate/stay Night est une série Type-Moon, et tout comme Shingetsutan Tsukihime, elle est l'adaptation d'un H-Game. Qui dit Fate/stay Night, dit forcement Saber, héroïne déjà mythique de la série. On se demande alors s'il suffit d'un très bon personnage pour faire une très bonne série. La réponse est bien évidemment non.
Commençons, comme d'habitude, par l'aspect visuel de la série. Là dessus, rien à dire ; Fate/stay Night est une série récente, et elle le montre bien. Les effets de lumière sont superbes, et l'on aperçoit parfois de la 3D qui s'intègre à merveille à l'animation. Le chara-design est très bon, et logiquement, Saber est une réussite de ce point de vue. Le dessin est à la fois simple et soigné et les personnages ne se ressemblent pas.
L'animation est moyenne ; on observe parfois de gros défauts, notamment avec les profils et les vues éloignées. De ce point de vue, la série est légèrement au dessus de la moyenne, mais elle n'est pas non plus une révolution, ni une pièce maîtresse.
Shingetsutan Tsukihime, en plus d'avoir Arcueid, avait la chance d'avoir un bon scénario qui nous tenait en haleine jusqu'à la fin. Ce dont tout le monde avait peur, avec Fate/stay Night, c'était d'avoir à faire à une série moins interessante, qui s'essoufle au fur et à mesure des épisodes.
Après avoir vu l'ensemble de la série, je peux dire que ces craintes étaient justifiées.
La série démarre correctement, pose un joli décor, une ambiance particulière, oppressante et bien soignée. Saber apparaît, et là, tout le monde est content, car si l'on retire le contexte, elle est l'égal d'Arcueid en matière de charisme. Bref, la série laisse une très bonne impression à la fin des trois premiers épisodes.
Arrive ensuite la longue période creuse que l'on trouve souvant dans les séries de 24 épisodes. Il va à peu près falloir sept épisodes pour que la série reprenne un peu d'interêt et de tonus. Je comprends que de nombreuses personnes aient abandonné la série durant cette période, car en fin de compte, je ne suis pas sûr qu'avoir persévéré dans le visionage ait vallu le coup.
A partir de l'épisode 10 donc, l'action s'accélère, les relations entre les personnages se développent, on sent que la machine est lancée. Malheureusement, même si le niveau général s'améliore, on est très loin d'une bonne série. Le final de l'anime est baclé : tout se termine trop vite, et surtout, tout est bien trop prévisible. Type-Moon devrait peut-être penser à changer ses histoires d'amour d'une série à l'autre.
En fin de compte, l'ensemble est moyen, et deux ou trois épisodes sont vraiment bons. Grosse déception de ce côté là, car un personnage comme Saber aurait mérité un meilleur scénario.
L'ambiance sonore de la série n'est vraiment pas mise en valeur. Dommage, car Kenji Kawai est un maître dans ce domaine. Etant l'auteur des bandes-originales des deux films Ghots in The Shell notamment, on aurait pu s'attendre à une OST mise en avant. Ce n'est malheureusement pas le cas, le contexte sonore de la série ne marque absolument pas. Les doubleurs font un travail correct, certains sont même très doués (Saber, Tiger).
Fate/stay Night aurait pu être une excellente série, et aurait même pu surpasser Shingetsutan Tsukihime. Cependant, trop d'erreurs et trop d'imperfections dévalorisent la série. Le format n'était pas adapté, le dessin n'a pas été soigné, trop de défauts étaient visibles, la trame était mal faite et en fin de compte, Saber et son "rival" sont les deux seuls personnages vraiment interessants de l'anime.
Bref, cette série qui est en fin de compte juste correcte, aurait pu être bonne, voire excellente. Espérons que la prochaine série Type-Moon prendra en compte le gâchis de Fate/stay Night et sera mieux traitée.