Critique de l'anime Fate Stay Night

» par SoulJapanExpress le
24 Avril 2011
| Voir la fiche de l'anime

Fate... Fate... Faaaate! Avant de me plonger dans les productions Type Moon, je me suis préparée, psychologiquement et physiquement. Ca vous draine vos forces, ce machin là. Pour reprendre mes propres termes, les premiers épisodes m'avaient un peu limitée en terme de compréhension. Un stylo, une feuille et un milliers de flèches plus tard, j'ai un joli puzzle avec des barrés partout et que moi seule puisse comprendre.

Dans le fond - Le concept que présente Fate est très intéressant et très prenant, la quête du Graal, la magie, un univers mystique et enchanteur, des références historiques et légendaires, une grande place pour l'ésotérisme et à la croyance, sans pour autant évoquer les choses en profondeurs (d'ailleurs la profondeur est peut-être l'aspect qui aura fait perdre des points à l'anime en premier lieu). F/SN est un "assez" bon anime mais le assez bon n'est pas suffisant. Beaucoup de faiblesses viennent effriter cette aspect technique.

Premièrement l'anime fait appel à la connaissance du public sur l'univers fictif créé, ce qui le marginalise par rapport à d'autres animes qui invitent eux, directement le public dès le début de l'histoire, vous devez vous resituez historiquement et géographiquement pour comprendre un semblant du processus.

Deuxièmement vous devez assembler toutes ces données dans un laps de temps assez court et pouvoir les mettre en pratique et les associer aux séquences suivantes. On vous le dit, si vous êtes curieux vous ferez l'effort sinon, c'est à ce moment précis que l'anime perdra sa valeur à vos yeux. Prenons les personnages par exemple, (certains ne sont que des clichés apparent, tout ce qu'il y'a de plus courant dans la japanimation), le "héros" ou plutôt personnage principal dont le chara design est assez laid je trouve, il n'a pas vraiment de charisme (ce qui est ennuyant pour un personnage principal dans ce genre d'anime), entouré d'une nuée de tourterelles dont le design est assez réussi sans pour autant exceller.

Voilà on a fait le tour des personnages "physiques", oui c'était court. En bref, les vrais héros qui feront l'essentiel de l'anime: Saber, très mignonne par sa robe on la préférera loyale, puissante et droite plutôt que mielleuse, amoureuse et faible. Les deux Archers et Lancer seront à peu de chose près à la hauteur de quelques espérances, assez classes et dont le mystère nous incitera à pousser plus loin nos recherches. La personnalité du méchant de l'histoire est pour le coup assez convaincante et l'aspect violent-gore de l'anime, plutôt pertinent.

Dans la forme - Graphiquement parlant, seuls les combats auront un réel impact sur l'intérêt du spectateur, mise à part cette caractéristique, le scénario est quand même extrêmement pauvre et assez dépourvu d'intrigues. Le character design est terriblement basique mais réussit paradoxalement à mettre en valeur les personnages. Visuellement il y'a mieux, beaucoup mieux, tellement mieux que ce character design postiche (ce que j'appelle "postiche" c'est ce CD bateau passe partout au niveau de la forme du visage, des yeux, des expressions faciales, c'est un tout) mais les graphismes, les combats, les environnements, sont quand même pas mal foutus pour accrocher le regard, on est loin de l'extase mais ça passe.

Cela sent tout de même l'adaptation du Visual Novel à plein nez, tant il n'y a pas cette fluidité que l'on aurait espéré au niveau des dialogues et les transitions entre les séquences sont trop statiques ou pas assez travaillés. Il y' a un bon concept et l'erreur qui trahi l'anime se trouve soit dans la mise en pratique, soit dans le développement de l'idée elle-même. Le paradoxe de l'anime est que j'ai totalement accroché au concept et j'aurais mis un 9 pour cet aspect (même si je n'en ai pas encore saisi toutes les subtilités) mais la mise en forme laisse tellement à désirer qu'un 2 serait adéquat. Un barème dégressif, donc...

We don't need heroes, we need Legends

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (1)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

SoulJapanExpress, inscrit depuis le 04/02/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.076 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★