Après la série FSN, à l'ouest techniquement, et un film UBW qui avait su rattraper à peu près tout si ce n'est quelques erreurs de casting, j'en attendais pas mal de ce Fate/Zero. Autant le dire tout de suite j'ai été déçu sur pas mal de points. L'anime démarrait bien, malgré quelques lenteurs (cf. les trois premiers épisodes) pour nous engouffrer dans un ennui insoutenable durant toute la deuxième partie.
Le scénario de F/Z est bien connu, n'ayant pas lu le LN je ne connaissais pas l'histoire exactement mais j'en possédais les grandes lignes. Celui-ci est en somme assez classique, bien foutu pour une bonne guerre entre servants d'envergure. On ne lui en demande pas plus, les personnages sont là pour donner de l'intérêt à l'histoire. Les problèmes commencent là. Certains protagonistes sont lourds. Je pense particulièrement au couple Waver/Rider qui m'a exaspéré plus d'une fois. Finalement à par le couple Gilgamesh/Tokiomi et quelques exceptions comme Lancer, qui donne le peu de dynamisme qu'a cette série au passage, les autres sont assez plats.
De toute façon ce n'est pas ça qui m'a le plus frustré. Je pense bien sûr aux combats. Six, oui j'ai compté, six. Six combats dignes de ce nom en 25 épisodes. Les 13 derniers épisodes sont remplis de blabla lourdingue, de flash-backs et surtout de scènes d'actions minables. Franchement, entre la poursuite à moto et le "combat" Gilgamesh/Rider... le ridicule est servi.
Et j'en suis encore plus dégoûté parce que techniquement cela envoie du pâté ! Alors là les six combats vous allez vous en délecter. C'est fluide, c'est beau, rapide et bien fait. Pourquoi, mais pourquoi Dieu avoir voulu faire si peu de passages comme ça.
Par contre ces branleurs n'ont pas été foutus de faire une bonne bande son. Pour de l'épique c'est naze et on a une sur-utilisation des musiques à l'eau de rose.
Bref, je suis un peu blasé. On aurait pu avoir une série dynamique et au lieu de ça on se retrouve avec de la parlote et des larmes. Triste.