Critique datée ne reflétant plus forcément mon opinion
Voici ma première critique qui n'en sera pas exactement une, mais il y a des points qui me semblaient obscure dans certaines que j'ai pu lire et auquel cas je me sens dans l'obligation de rebondir dessus pour défendre tel un fanboy enragé armé d'une fourche l'un des meilleurs anime que j'ai pu voir.
Commençons par le début.
Alors pour les graphismes. Je vois absolument pas ce qui est reprochable. C'est beau. C'est coloré quand c'est nécessaire, sombre quand c'est nécessaire, le chara-design correspond à FSN en amélioré... Concernant la 3D de Berserker, plutôt que qualifier ça de mauvais je pense surtout qu'il faudrait se rendre compte du but d'utiliser ceci. Berserker est entouré en permanence d'une aura d'ombre et dégage un côté malsain. En fait le fait d'effectuer une 3D étrange permet simplement d'amplifier la chose. Berserker passe pour le coup comme un peu hors de l'anime en tant qu'être maléfique enragé. Cela me semble correspondre parfaitement à son rôle.
Ensuite concernant la musique. J'ai lu (et alors j'en suis encore estomaqué) qu’apparemment certaines personnes reprochent le fait qu'il n'y ait pas de musiques épiques et trop de symphonies tragiques... Concernant le côté tragique, j'y reviendrai sur l'histoire, par contre pas d'ost épique ? Wtf ? Pour affirmer ça, je pense qu'au choix il faut être d'une mauvaise foi assez légendaire ou avoir un trèèèès sérieux problème auditif. Citons : Le thème de Lancer, le thème de Gilgamesh, Aionion Hetairoi, Excalibur, le thème de Berserker, Rule the Battlefield, Army of the king, You are my king, This day and never again et j'en passe encore quelques-unes. Alors je sais pas exactement la définition d'épique que chacun peut donner, mais je pense objectivement que Fate/zero propose quand même un bon répertoire musical en variant d'une très bonne façon de l'épique au tragique. D'autant qu'elles conviennent toutes aux personnages et situations, mais passons.
Pour ce qui est de l'histoire, je garde tout de même une certaine incompréhension de certaines critiques. Sans mentir, il n'y a pas énormément de combats, certes. Cependant les combats sont vraiment assez titanesques, et, navré de vous le dire, mais c'était un peu déjà le cas dans FSN, les relations entre les personnages occupent une place importante et j'ai dû mal à voir comment c'est critiquable. C'est l'essence du truc aussi à la base, développer une relation entre un servant d'une époque et adapté à une classe précise et à son mage. Si ça vous gonfle d'avoir du développement sur ce genre de choses et que vous voulez juste de la baston, vous avez pokémon. Ou d'autres shonen du genre. Concernant les mentalités, j'ai vu aussi des choses comme quoi "Berserker craint parce qu'il passe juste son temps à attaquer tout le monde", oui enfin, c'est un peu le principe de la classe du berserker en fait, "Rider et Waver c'est nul", le but c'est qu'Iskandar apprene à Waver comment se comporter en guerrier, d'où l'explication sur l'évolution des relations, etc etc. J'ai aussi cru comprendre que le passé de Kiritsugu la mettait mal pour certains, mais enfin, si le type tuait comme ça sans aucunes raisons, il aurait aucun intérêt. On décide pas d'appliquer la justice punitive par que c'est drôle. Je m'arrête aussi sur le côté tragique : Fate/zero raconte l'histoire de gens qui s'entre-tuent pour un pouvoir sans limite. Alors je sais pas trop qui a imaginé que le fait de s'entre-massacrer joyeusement était absolument génial, mais ça à le mérite de rendre ça un peu plus réaliste d'apporter le drame qui est censé suivre, non ?
Tout ça pour dire qu'il faut prendre du recul et bien se rendre compte du but de Fate/zero qui n'est pas juste d'enchaîner des combats sans buts mais vraiment de donner une âme aux personnages et aux relations les unissant. Critiquer le temps que prend les relations reviendrai à peu près à critiquer Petit Ours Brun sur le fait que c'est pas assez mature.
Donc en gros Fate/zero propose un scénario assez alambiqué et bien pensé sur la ligne de FST toutefois en proposant un contenu bien plus mature et des relations entre personnages bien mieux construits et développés. Si vous cherchez du full combat, passez votre chemin, mais en revanche si vous voulez voir plus large que ça, bienvenu.
Ah et fuck it, le discours de Rider sur le principe du roi tyran est juste awesome.
9/10 car la perfection n'existe pas en ce bas monde.